innovations thérapeutiques 2009

innovations thérapeutiques 2009

Innovations thérapeutiques en 2009 : quel bilan ? Leem vient de publier son bilan annuel des avancées thérapeutiques 2009.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
mercredi 24 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

Innovations Thérapeutiques 2009 - Bilan - France

Lundi 15 février 2010

Innovations thérapeutiques en 2009 : quel bilan ?

Plusieurs médicaments nouveaux ont été commercialisés et d'autres ont reçu de nouvelles indications en 2009. Selon le Leem, 42 de ces nouveautés ont amélioré le service médical rendu. De son côté, la revue indépendante Prescrire ne salue que les nouvelles indications de deux médicaments déjà existants.

 Le Leem (Les entreprises du médicament), qui regroupe les principaux laboratoires pharmaceutiques, vient de publier son "bilan annuel des avancées thérapeutiques 2009" (1). Ce bilan a été établi sur la base des avis rendus par la Commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) (2). Résultat : 42 améliorations du Service Médical Rendu (ASMR), que ce soit par un nouveau médicament ou une nouvelle utilisation d'un médicament existant.

Cinq de ces ASMR ont été jugées majeures par la HAS (ASMR I), elles concernent des médicaments principalement destinés aux enfants : 1 nouveau médicament destiné à lutter contre une maladie rare, le déficit constitutionnel en fibrinogène (Clottafact ®) et 4 vaccins contre la méningite, dont 1 nouveau (le Mencevax ®) et 3 déjà existants mais désormais utilisables systématiquement chez le nourrisson (Meningitec ®, Menjugatekit ®, Neisvac ®) .

 Cinq autres médicaments ont une ASMR jugée "importante" (ASMR II) et concernent cette fois-ci davantage les adultes : 4 nouveaux médicaments, le Vidaza ®, contre les syndromes myélodysplasiques sévères, le Nplate ®, contre le purpura thrombopénique auto-immun, l'Ixiaro ®, vaccin contre l'encéphalite japonaise et le Roactemra ®, indiqué en cas de polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère. Le Remicade ® a également obtenu une ASMR II pour sa nouvelle indication dans la maladie de Crohn de l'enfant. 


                                          

32 autres médicaments ont obtenu un ASM III (progrès modéré) ou IV (progrès minime). Vous pouvez obtenir la liste complète en téléchargeant le dossier de presse du Leem. Le Leem souligne l'importance de ces 42 solutions thérapeutiques nouvelles, après un "tassement en 2008" (31 seulement), solutions qui concernent en particulier les enfants et les adolescents, la vaccination pour des maladies graves (méningite C et encéphalite japonaise), la cancérologie et l'hématologie.


Du côté de la revue Prescrire, financée uniquement par ses lecteurs et donc indépendante des laboratoires pharmaceutiques, l'importance de ces progrès est largement relativisée. Le jury du Palmarès 2009 des médicaments, rendu public le 28 janvier 2010 (3), n'a en effet pas décerné cette année la "Pilule d'or", qui est normalement attribuée aux médicaments qui "constituent un progrès thérapeutique décisif dans un domaine où malades et praticiens étaient totalement démunis". De même, le jury n'a pas inscrit de médicaments cette année au tableau d'honneur, récompense donnée lorsque les médicaments "constituent un progrès net pour certains patients par rapport aux moyens thérapeutiques déjà disponibles, avec certaines limites".

Par contre, 2 médicaments déjà sur le marché ont été "cités au palmarès", car leurs nouvelles indications "ont contribué à améliorer, modestement, les moyens de prise en charge des patients" : le Cancidas ® (ASM III), indiqué en cas d'aspergillose invasive chez les enfants ne pouvant supporter le traitement habituel et la Thalidomide Celgène ® (ASMR II), indiquée en cas de myelome multiple après 65 ans.

 La revue Prescrire conclue sur un "déficit en nouveautés apportant un progrès thérapeutique, même modeste", tout en regrettant que de nouveaux médicaments exposent "les patients à des risques injustifiés" d'effets indésirables plus ou moins dangereux. Elle s'inquiète enfin du projet de la Commission européenne d'augmenter la part des firmes pharmaceutiques dans la surveillance de ces effets indésirables, alors qu'elles sont "juges et parties dans cette mission de santé publique". Prescrire plaide au contraire pour une évaluation "plus rigoureuse et plus transparente" des produits de santé et pour une meilleure information des patients sur les dangers des médicaments.

Le bilan de l'année 2009 est donc très positif selon les entreprises du médicament et beaucoup plus mitigé selon Prescrire. Notons que cette année, en période de pandémie grippale, les médicaments ont été particulièrement surveillés depuis plusieurs mois. Un phénomène qui a incité les professionnels à davantage communiquer. Un premier pas vers plus de transparence ?


News.doctissimo

Jean-Philippe Rivière - http://news.doctissimo.fr

Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
04/06/2008 - Hôpital Erasme dans le rouge, restructuration annoncée
L'hôpital Erasme qui présente un déficit de 15 à 20 millions d'euros pour l'exercice 2006, pourrait envisager une restructuration du personnel.
03/06/2008 - Un Belge sur cinq souffre du syndrome du côlon irritable.
Vingt pour cent des Belges souffrent du syndrome du côlon irritable, une maladie très peu connue en Belgique, puisque seulement un tiers des patients...
02/06/2008 - Les assurances hospitalisation des mutualités sont menacées.
La Commission européenne demande à la Belgique de modifier la loi sur les assurances maladie complémentaires offertes par les mutualités.
01/06/2008 - Les ostéopathes assignent la Belgique pour négligence
Quelques ostéopathes assignent l'Etat belge le 30 mai devant le tribunal de première instance de Bruxelles afin qu'il réglemente enfin l'accès à la...
31/05/2008 - Projet 600 : Financement du Projet 600 pour la formation des infirmiers.
Sur proposition de Mme Laurette Onkelinx et de Mme Joëlle Milquet, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le redémarrage du Projet 600 pour...
30/05/2008 - Nouvelle piste de recherche pour empêcher le développement des métastases.
Des chercheurs de l’équipe de Chimie médicinale de l’Université d’Anvers ont développé une molécule qui agit sur la propagation des cellules...
29/05/2008 - Le cancer cerné de toute part par des images « combinées »
Un logiciel d'aide au diagnostic, la mise au point d'une stratégie thérapeutique, un suivi de l'efficacité du traitement quasi en temps réel.
28/05/2008 - Le point de signalement des effets secondaires est un succès.
Après un an et demi de fonctionnement, le point de signalement des effets secondaires des médicaments lancé par Test-Achats est un succès, estime...
27/05/2008 - Cesser de fumer est contagieux
Cesser de fumer est socialement et culturellement contagieux, selon une étude conduite aux Etats-Unis.
26/05/2008 - Rappel : Réunion du Stoma Ilco Bruxelles – Wallonie ce mardi 27 mai 2008.
L'association des patients stomisés francophones de Bruxelles et de Wallonie, en collaboration avec Euromut, a le plaisir de vous inviter à sa...
25/05/2008 - Europacolon : Nouvelle rencontre à Bruxelles
Comme nous vous l’avions annoncé le 21 avril dernier, le réseau Europacolon est en cours de création d’une nouvelle association en Belgique.
24/05/2008 - La fausse gratuité des réseaux sociaux.
Selon une étude publiée par l'UCL, la gratuité des réseaux sociaux comme Myspace ou Facebook n'est qu'apparente. Ceux-ci participeraient à faire...
23/05/2008 - Tourisme des médicaments aux Pays-Bas.
L'importante baisse des prix pour certains médicaments très souvent prescrits aux Pays-Bas pourrait déstabiliser le marché du médicament en Belgique.
22/05/2008 - Ligue des Usagers de Soins de Santé Réunion (LUSS) : Débat sur le forfait « maladies chroniques».
A la demande de Madame Laurette Onkelinx, Ministre des affaires Sociales et de la Santé Publique, la Ligue des Utilisateurs de Soins de Santé à...
21/05/2008 - Lancement de Google Health, pour stocker ses données médicales.
Le groupe internet Google a lancé Google Health (Google Santé), un service gratuit permettant aux internautes de stocker et gérer leurs données...
Retour en haut de page