soins palliatifs besoins

soins palliatifs besoins

Il faut penser avant tout aux besoins du patient palliatif. Les soins palliatifs sont nécessaires, parfois bien avant la fin de vie.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
lundi 18 janvier 2021
Actualités Stoma Ilco

Soins Palliatifs - Besoins du patient - Belgique

Mercredi 11 novembre 2009

Il faut penser avant tout aux besoins du patient palliatif

Les soins palliatifs sont nécessaires, parfois bien avant la fin de vie.


Qu’ils séjournent à leur domicile, ce qui est le cas pour la moitié d’entre eux environ, en maisons de repos (MR) et de soins (MRS) ou en hôpitaux, les patients palliatifs oscilleraient de façon permanente entre 10000 et 20000 en Belgique.

Quels sont leurs besoins, les soins les mieux adaptés à leur situation particulière ? Et comment y répondre en termes d’organisation ? Quelles perception et expérience les médecins généralistes ont-ils dans ce domaine ? Quelles sont les répercussions sur nos systèmes de santé ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles a tenté de répondre une étude du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) réalisée en collaboration avec les Fédérations des soins palliatifs et des équipes universitaires (K.U.Leuven, Universiteit Antwerpen, UCL et UGent).

De ce volumineux rapport, il ressort notamment que le statut du patient palliatif devrait être reconnu sur base des besoins spécifiques (physiques, psychologiques, sociaux, soins de santé) de la personne plutôt que sur base de son pronostic vital. "Ils devraient être reconnus comme "patients palliatifs" lorsqu’ils se trouvent à un stade avancé ou terminal d’une maladie grave, évolutive et mettant en péril le pronostic vital et ce, quelle que soit leur espérance de vie", recommandent les auteurs.

Les périodes durant lesquelles les personnes en fin de vie nécessitent des soins spécifiques s’avèrent en effet bien souvent de plus en plus longues. De plus, il est précisé que ce "statut palliatif" est différent du "stade terminal" d’une maladie et comprend une évaluation des besoins des patients, laquelle, toujours selon le rapport du KCE, devrait être réalisée au départ et suivie à intervalles réguliers par le médecin principal, en collaboration avec une équipe de soins palliatifs.

Quant à définir les "besoins", le terme doit englober toutes les dimensions, y compris le besoin d’une information progressive et adaptée au sujet de l’évolution de la maladie et le besoin de soutien social dans les activités quotidiennes de sorte que les patients qui le souhaitent puissent, si possible, terminer leurs jours chez eux.

A ce propos, des enquêtes réalisées à ce sujet, il ressort que les souhaits des patients en ce qui concerne les lieux où ils désireraient être soignés et terminer leur vie ne sont pas toujours connus par les soignants, ceux-ci éprouvant parfois certaines difficultés à aborder ce délicat sujet avec le patient et son entourage familial.

Toujours à propos des besoins, le rapport pointe deux populations de personnes dont ceux-ci semblent souvent négligés, voire carrément ignorés. Il s’agit, d’une part, des patients souffrant de pathologies chroniques à un stade avancé autres qu’un cancer (par exemple une décompensation cardiaque ou des affections pulmonaires) et, d’autre part, des personnes atteintes de démence, lesquels représentent une part importante et croissante des patients palliatifs à leur domicile.

"Leurs besoins spécifiques et souvent non satisfaits exigent une évaluation précoce et une réponse adaptée de la part de professionnels de la santé spécialisés", estiment les auteurs du rapport. Selon eux, il serait d’ailleurs indispensable que des cours de formation aux soins palliatifs figurent au programme de toutes les formations de professionnels de la santé. On y aborderait la maîtrise des symptômes, les aptitudes en matière de communication, les problèmes sociaux, les besoins spirituels.

Le texte intégral du rapport est disponible sur le site en cliquant ici


La libre

L.D. - http://www.lalibre.be

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
24/04/2007 - STOMA 'JONG ACTIEF' : Premier défilé pour les jeunes stomisés de Flandre
Ce samedi 21 avril, l’équipe du Stoma Ilco Bruxelles – Wallonie asbl a eu le plaisir de participer au premier défilé pour les patients stomisés...
23/04/2007 - Voyager stomisé ...
Quand je mets des articles sur le Ouebbe, je ne sais jamais à qui je m'adresse et je me demande parfois si ce n'est pas une perte de temps ...
10/01/2008 - Des ballons noirs pour les emplois perdus à la Clinique St-Etienne.
Le personnel de la Clinique Saint-Etienne, située à deux pas du centre de la capitale a procédé ce mardi à un lâcher de ballons noirs en guise de...
22/04/2007 - Coloscopie virtuelle ou coloscanner
Cette technique d'imagerie est utilisée pour étudier le colon ce qui permet d'avoir des renseignements sur la paroi de cet intestin.
20/04/2007 - Indemnisation des dommages résultant de soins de santé.
Le monde politique belge s'attelle à indemniser de manière plus efficace les victimes d'accidents thérapeutiques.
18/04/2007 - Un patch pour stimuler la libido
Intrinsa est un patch de testostérone qui stimule la libido chez les femmes.
17/04/2007 - Fiction ou réalité ?
Notre petite A… est née prématurément avec une malformation anorectale (absence d’anus à la naissance) ...
16/04/2007 - Le Stoma Ilco Bruxelles – Wallonie asbl reconnu par le Centre fédéral d’expertise - KCE.
Le Centre fédéral d’expertise (KCE) fait le point, 3 ans après sa création. Il constate qu’il est écouté dans certains cas, snobé dans d’autres.
15/04/2007 - Modifications importantes concernant la carte de stationnement.
L’attestation médicale (générale) de notre service mentionne si une personne satisfait à une des conditions pour prétendre à une carte de...
14/04/2007 - Stomisé - Contact
C’est notre amis, Pierre-M. GHYOOT, qui en 2003 grâce au lancement de l’opération boulle de neige lançait le concept du stomisé –contact.
13/04/2007 - Comment accepter sa stomie ?
Lorsque, quelques heures après l’intervention chirurgicale, on se rend compte que l’on a une stomie collée à l’abdomen, c'est le choc.
08/01/2008 - Appel contre la franchise Sarkozy
En matière d’assurance maladie l’UMP et Nicolas Sarkozy ont une idée fixe : l’augmentation des dépenses de santé, ce serait d’abord et avant tout la...
12/04/2007 - La Polypose Familiale
C'est une maladie héréditaire précancéreuse du système digestif. Le terme "polypose" s'applique à une condition où il y a souvent plus que 100...
11/04/2007 - Communiqué Rudy Demotte et de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé
Les médicaments génériques enregistrés sont efficaces et sûrs. Ils permettent aussi de substantielles économies pour le patient et l’assurance...
10/04/2007 - Les Belges consultent moins leur médecin.
Les Belges délaissent quelque peu leur généraliste.
Retour en haut de page