soins palliatifs besoins

soins palliatifs besoins

Il faut penser avant tout aux besoins du patient palliatif. Les soins palliatifs sont nécessaires, parfois bien avant la fin de vie.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
mercredi 24 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

Soins Palliatifs - Besoins du patient - Belgique

Mercredi 11 novembre 2009

Il faut penser avant tout aux besoins du patient palliatif

Les soins palliatifs sont nécessaires, parfois bien avant la fin de vie.


Qu’ils séjournent à leur domicile, ce qui est le cas pour la moitié d’entre eux environ, en maisons de repos (MR) et de soins (MRS) ou en hôpitaux, les patients palliatifs oscilleraient de façon permanente entre 10000 et 20000 en Belgique.

Quels sont leurs besoins, les soins les mieux adaptés à leur situation particulière ? Et comment y répondre en termes d’organisation ? Quelles perception et expérience les médecins généralistes ont-ils dans ce domaine ? Quelles sont les répercussions sur nos systèmes de santé ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles a tenté de répondre une étude du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) réalisée en collaboration avec les Fédérations des soins palliatifs et des équipes universitaires (K.U.Leuven, Universiteit Antwerpen, UCL et UGent).

De ce volumineux rapport, il ressort notamment que le statut du patient palliatif devrait être reconnu sur base des besoins spécifiques (physiques, psychologiques, sociaux, soins de santé) de la personne plutôt que sur base de son pronostic vital. "Ils devraient être reconnus comme "patients palliatifs" lorsqu’ils se trouvent à un stade avancé ou terminal d’une maladie grave, évolutive et mettant en péril le pronostic vital et ce, quelle que soit leur espérance de vie", recommandent les auteurs.

Les périodes durant lesquelles les personnes en fin de vie nécessitent des soins spécifiques s’avèrent en effet bien souvent de plus en plus longues. De plus, il est précisé que ce "statut palliatif" est différent du "stade terminal" d’une maladie et comprend une évaluation des besoins des patients, laquelle, toujours selon le rapport du KCE, devrait être réalisée au départ et suivie à intervalles réguliers par le médecin principal, en collaboration avec une équipe de soins palliatifs.

Quant à définir les "besoins", le terme doit englober toutes les dimensions, y compris le besoin d’une information progressive et adaptée au sujet de l’évolution de la maladie et le besoin de soutien social dans les activités quotidiennes de sorte que les patients qui le souhaitent puissent, si possible, terminer leurs jours chez eux.

A ce propos, des enquêtes réalisées à ce sujet, il ressort que les souhaits des patients en ce qui concerne les lieux où ils désireraient être soignés et terminer leur vie ne sont pas toujours connus par les soignants, ceux-ci éprouvant parfois certaines difficultés à aborder ce délicat sujet avec le patient et son entourage familial.

Toujours à propos des besoins, le rapport pointe deux populations de personnes dont ceux-ci semblent souvent négligés, voire carrément ignorés. Il s’agit, d’une part, des patients souffrant de pathologies chroniques à un stade avancé autres qu’un cancer (par exemple une décompensation cardiaque ou des affections pulmonaires) et, d’autre part, des personnes atteintes de démence, lesquels représentent une part importante et croissante des patients palliatifs à leur domicile.

"Leurs besoins spécifiques et souvent non satisfaits exigent une évaluation précoce et une réponse adaptée de la part de professionnels de la santé spécialisés", estiment les auteurs du rapport. Selon eux, il serait d’ailleurs indispensable que des cours de formation aux soins palliatifs figurent au programme de toutes les formations de professionnels de la santé. On y aborderait la maîtrise des symptômes, les aptitudes en matière de communication, les problèmes sociaux, les besoins spirituels.

Le texte intégral du rapport est disponible sur le site en cliquant ici


La libre

L.D. - http://www.lalibre.be

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
18/02/2008 - Un plaidoyer pour guérir. Parole de cancérologue
Lorsqu'un matin, au terme d'un examen rapide, tombe le diagnostic : " C'est un cancer ", en une seconde le monde s'écroule autour de soi. Le trou...
17/02/2008 - Groupes de paroles pour stomisés - Stomie et homosexualité, Un lieu pour écouter et échanger
Groupes de paroles pour stomisés: Les stomisés expriment un besoin important de conseil et de prise de parole.
16/02/2008 - Le Centre Belge d Information Pharmacothérapeutique mise en ligne du Compendium Belge
Le Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (C.B.I.P.) entretient un site web riche de toute la pharmacopée (à usage humain) belge.
15/02/2008 - France : Maladies nosocomiales - Amélioration de la situation.
80 % des établissements de santé contrôlés ont de bonnes performances. Mais il reste des points noirs.
14/02/2008 - La consommation de médicaments en hausse de 6% en 2007
Les ventes de médicaments remboursés par l'INAMI ont atteint en 2007 le chiffre record de 2.869 millions d'euros.
12/02/2008 - Soins : les pharmaciens en première ligne
Le rôle du pharmacien a changé. En première ligne des soins de santé, il délivre désormais des conseils.
11/02/2008 - Alice aux pays du cancer
Alice vit paisiblement au pays des Merveilles jusqu'au jour où son papa lui annonce que sa maman a dû partir pour le pays du Cancer.
10/02/2008 - Vigilance à propos des produits amincissants !
Certaines publicités vantent régulièrement les mérites de produits amincissants. C’est notamment le cas du Detoxykall, un produit mis en vente libre...
10/02/2008 - France : Heures supplémentaires impayées dans les hôpitaux : quatre syndicats signent un nouvel accord
La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, et quatre syndicats de la fonction publique hospitalière ont signé, mercredi 6 février, un accord sur le...
09/02/2008 - Belgique : Modernisation de la gestion de la sécurité sociale
Le Conseil des ministres a approuvé la composition et la mission du groupe de travail "Modernisation de la gestion de la sécurité sociale"
08/02/2008 - Les cas de cancer vont doubler dans les dix prochaines années
Les cas de cancer vont doubler d'ici 2020. Au cours des dix prochaines années, 84 millions de personnes risquent de mourir d'un cancer.
08/02/2008 - Club des Jeunes Adultes stomisés d'Ile de France : Nouvelle rencontre ce 10 février 2008.
Ce dimanche 10 février 2008, le Club des Jeunes Adultes stomisés d'Ile de France (CJAIdF) organise une crêpe party à 14h30.
07/02/2008 - RTBF - Opinions publique ce 7 février à 22 h 00 :« Tous égaux devant le cancer ? ».
L’oncologie amorce un tournant historique : Le nombre de cancers augmente chaque année et dans le même temps, notre espérance de vie (voire de...
07/02/2008 - Ce jeudi 7 février sur France 2 à 23.05 : La Guerre contre le cancer
C’est un peu comme si, chaque jour, une tour du World Trade Center s’écroulait en ne boule de feu". C’est par une image saisissante que Clifton Leaf...
06/02/2008 - Pénurie de médecins en Belgique ; Dix ans de numerus clausus : situation actuelle et défis
A l’occasion du dixième anniversaire du numerus clausus, le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) s’est penché sur la situation de...
Retour en haut de page