cancer rester positif

cancer rester positif

Rester positif même après trois cancers. Il n’est pas facile, pour bien des gens, d’aborder la question du cancer avec un proche ou un collègue attein

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
jeudi 19 mai 2022
Actualités Stoma Ilco

Cancer - Rester Positif - Canada

Vendredi 18 septembre 2009

« Il n’est pas facile, pour bien des gens, d’aborder la question du cancer avec un proche ou un collègue atteint, car cela nous place devant notre propre fin », a noté France Lucas (à droite), directrice générale de la Fondation québécoise du cancer. À ses côtés, sa collègue Susan Bouchard.

Photo Stevens LEBLANC

« À partir du moment où l’on naît, la vie est un combat. Je vais continuer à me battre », exprime sans l’ombre d’un doute Réginald Petitclerc, de Donnacona, qui, à 70 ans, fait face à son 3e cancer.

(JR) « À partir du moment où l’on naît, la vie est un combat. Je vais continuer à me battre », exprime sans l’ombre d’un doute Réginald Petitclerc, de Donnacona, qui, à 70 ans, fait face à son 3e cancer.

Ce retraité de la construction aurait pourtant eu des motifs de baisser les bras, ces six dernières années. Au contraire, il affronte la maladie avec un positivisme et une énergie peu ordinaires, qu’il transmet à son entourage, aussi bien qu’à des dizaines d’autres personnes atteintes comme lui de cancer.

« Les gens sont souvent mal à l’aise face au cancer. Un parent à moi se disait incapable d’en parler avec un de ses proches atteint de cancer. Mon conseil a été le suivant : t’as juste à le prendre dans tes bras et à lui donner tout l’amour que tu ressens! »

M. Petitclerc ne ménage pas les mots d’encouragement à l’occasion de rencontres avec des personnes qui luttent contre le cancer. Son message : restez positifs, vivez pleinement le moment présent et gardez-vous à jour dans vos gestes d’amitié et d’amour. La détermination qu’il met à réconforter les autres confère aussi un sens à son propre cheminement face au cancer.

Soutien de ses proches

L’homme montre fièrement les photos de sa famille : sa conjointe, Diane Gaboury, qui partage sa vie depuis 40 ans, ses trois enfants et sa petite-fille de dix ans, Vicky. « Ce n’est pas toujours facile pour eux de vivre avec la maladie. Ma famille est d’un grand soutien, c’est ma raison de vivre », glisse-t-il.

Au printemps 2003, M. Petitclerc était sur le point de prendre sa retraite lorsque le premier diagnostic de cancer est tombé. Opéré à l’hôpital Laval pour une tumeur au côlon grosse comme un pamplemousse, Réginald Petitclerc a subi l’ablation d’une bonne partie des intestins.

Trois mois plus tard, un examen de contrôle révèle des lésions cancéreuses au foie. Nouvelle chirurgie, cette fois à l’Hôtel-Dieu de Québec, suivie de traitements de chimiothérapie. « J’ai perdu 40 livres. Je me forçais à manger, je n’étais pas trop en forme, mais j’essayais de ne pas m’en faire. J’avais informé les gens de mon entourage de mon cancer. Ils m’envoyaient des ondes positives, ce qui m’a sûrement aidé », souligne M. Petitclerc.

Semer de l’amour

En 2006, au moment où il espérait avoir remporté la première manche contre le cancer, de nouvelles inquiétudes surgissent. Cette fois, une tumeur cancéreuse inopérable est détectée au poumon gauche. « Je fumais depuis l’âge de 16 ans»,  précise M. Petitclerc, qui a mis fin au tabagisme.

« J’ai eu d’autres traitements de chimiothérapie, ainsi que 30 traitements de radiothérapie. Je suis suivi en oncologie, à l’hôpital Laval».
L’équipe est extraordinaire, le personnel est attentionné. J’y côtoie d’autres patients, ce qui nous permet d’échanger, de partager ce qu’on vit. Face à la maladie, il faut lâcher prise, puiser des forces dans la spiritualité et semer de l’amour autour de soi», livre M. Petitclerc.

lejournaldequebec

JOHANNE ROY - http://www.lejournaldequebec.canoe.ca

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
26/07/2007 - ALTER, une nouvelle revue scientifique Européenne
ALTER a signé ce18 juin 2007 avec les éditions Elsévier-Masson
29/01/2008 - ConvaTec Contact : la dernière édition de la revue pour iléostomisés est parue ,
La maison ConvaTec édite sa troisième et dernière revuedu mois de janvier 2008 concernant cette fois l’iléostomie.
25/07/2007 - Cancer : Définition pour mieux comprendre.
L'organisme contient environ un million de milliards de cellules qui chacune, joue un rôle précis ...
23/07/2007 - Sarah asbl : Autour du cancer, quelle alliance famille/soignants ?
L'association Sarah, organise une formation sur le théme les liens qui unissent les personnes impliquées dans l'accompagnement des personnes...
22/07/2007 - European Multidisciplinary Colorectal Cancer Congress
En 2008, se tiendra à Berlin le congrès multidisciplinaires sur le cancer colorectal.
21/07/2007 - Didier Donfut devient ministre en remplacement de Rudy Demotte
Sur proposition du premier ministre, le Roi a accepté vendredi matin la démission de R. Demotte de ses fonctions de ministre des Affaires sociales et...
28/01/2008 - Soins infirmiers dans les maladies du système digestif
Un nouveau concept pour réviser et approfondir les enseignements des soins infirmiers dans les différentes maladies et disciplines inscrites au...
20/07/2007 - Stomie : Etat des lieux de la nomenclature relative au matériel.
Des problèmes informatiques semblent freiner considérablement la mise en place des décisions prises par la commission élargie de l’INAMI.
18/07/2007 - Cancer de la prostate
Un nouveau test de dépistage plus spécifique que le PSA?
17/07/2007 - Association des Stomisés en Algérie : Une bouée pour les malades
L'ASA a été constituée le 8 novembre 1988 par agrément du ministère de l’Intérieur.
27/01/2008 - Des recommandations nationales pour le traitement du cancer du gros intestin
A l’initiative du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), un groupe de spécialistes du cancer de l’intestin ont rédigé des...
16/07/2007 - Radiothérapie : Une femme devenue stérile retrouve sa fécondité
Une femme, devenue stérile à la suite d'une radiothérapie est, pour la première fois au monde, de nouveau en mesure d'avoir un enfant.
12/07/2007 - Suppléments alimentaires: les doutes persistent !
Dans cette rubrique, nous vous informions il y a peu de l’efficacité douteuse de suppléments contenant des antioxydants. Il semble que la confusion...
11/07/2007 - Radiothérapie à l’UZ Gent : Une enquête est en cours, attendons les results !
L’hôpital universitaire de Gand (UZ Gent) a rencontré des problèmes avec un appareil de radiothérapie entre décembre 2005 et septembre 2006 ...
26/01/2008 - ConvaTec contact : Parution de la revue destinée aux patients colostomisés
La maison ConvaTec édite aujourd’hui sa revue destinée aux patients colostomisés. Comme nous l’avons fait il y a quelques jours ...
Retour en haut de page