le gist témoignage

le gist témoignage

Sa vie depuis le Gist - Troisième partie

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
samedi 22 janvier 2022
Actualités Stoma Ilco

Le Gist - Témoignage de Miryam - Canada

Lundi 17 août 2009

Voici la troisième partie du témoignage de Miryam


Première rencontre en oncologie

Enfin, je comprendrai ce qui m'arrive! Enfin les vraies réponses à mes questions!

Je rencontre finalement mon oncologue accompagnée de mes parents qui ont aussi besoin de réponses. J'ai un cancer appelé Gist qui est en effet très rare (10-12 personnes sur un million/an).

J'ai gagné le gros lot! Comme j'ai déjà subit une chirurgie et que la tumeur en entier a été enlevée sans complication je suis en théorie déjà guérie.
Par contre, comme la tumeur était très grande il existe 40% de probabilité que le cancer récidive dans quelques années.

Conséquence: j'aurais à prendre le Glivec pendant 12 mois de façon préventive. Ce médicament est très onéreux mais mon médecin fera la demande à la RAMQ afin qu'il me soit remboursé. Je ne dispose d'aucune assurance à l'école où j'enseigne. C'est dans ces moments qu'on s'apperçoit que c'est bien finalement d'avoir des assurances!

Les effets secondaires varient chez chaque personne. Les plus fréquents sont des rougeurs sur la peau qui entraîneraient un arrêt temporaire du médicament, des crampes musculaires et de la fatigue.

Et mon emploi? Ça dépendra des effets, me dit-il. Certains travaillent normalement, d'autres à temps partiel et d'autres cessent complètement.

Heureusement on est en juillet et j'aurai le temps de voir d'ici la rentrée scolaire en août. Mon médecin me rassure en me disant que c'est une chimiothérapie beaucoup moins agressive qui n'attaquent pas toutes les cellules du corps bonnes et mauvaises. Elle est plutôt ciblée. Je ne perdrai pas mes cheveux.

Je prendrai le Glivec une fois par jour en mangeant. Je ferai aussi un scan aux 6ième mois. Je ne tenterai pas de me transformer en spécialiste du Gist puisqu'encore aujourd'hui j'ai de la difficulté à expliquer ce cancer méconnu de tous.

Je vais insérer quelques liens très intéressants qui pourront vous éclairer sur le sujet.

Le Glivec



Voici ma pellule.
Glivec/Gleevec
Imatinib mesylate
Inhibiteur de la proteine-kinase

Posologie: 400 mg une fois par jour pendant 12 mois.
Conseil: à prendre en mangeant.
Effets secondaires fréquents: gain de poids, enflure des membres (mollets, chevilles), enflure généralisée, p. ex., du visage (signe de rétention d'eau), maux de tête, nausées, vomissements, diarrhée, indigestion, douleurs abdominales, éruption cutanée présentant des rougeurs, des démangeaisons et une sensation de brûlure, crampes musculaires, douleurs musculaires et osseuses, saignements ou bleus spontanés.
Coût du médicament/mois: 3 205,65$ Canadiens

  • Gleevec cible de manière spécifique l'activité de certains enzymes, appelées tyrosines-kinases, qui jouent un rôle important dans certaines cellules cancéreuses.
  • Gleevec inhibe la croissance des globules blancs anormaux en bloquant une enzyme contribuant au développement de certains cancers.
  • Gleevec inhibe la croissance cellulaire incontrôlée des tissus de soutien, à l'origine des cancers touchant l'appareil digestif (dont l'estomac et les intestins).

Organisme canadien de soutien

 Voici l'unique association au Canada (que j'aie découvert en tout cas!) ayant comme objectif de supporter les patients atteint de GIST ainsi que leur familles et amis: GIST Sarcome Life Raft Group Canada.

Vous pouvez vous joindre au groupe pour recevoir les informations concernant des rencontres un peu partout dans le pays et autres.

Il est aussi possible d'y faire un don afin d'aider directement à la recherche pour le Gist au Canada. GIST Sarcoma Life Raft Group Canada

N.B. la site en encore en construction

C'est un grand jour! Aujourd'hui je prends ma dernière pilule!! C'est la fin de mon traitement de 12 mois. Quelle joie! Je la partage avec vous!


Miryam


bloguedemiryam

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
24/11/2009 - Cancer colorectal - Réaction Immunitaire - France
Cancer colorectal, la réaction immunitaire, un critère pronostic majeur. Corélation entre concentration en lymphocytes T au niveau tumoral et la...
23/11/2009 - Néovacs - Maladie de Crohn - France
Néovacs : Les résultats préliminaires de l'essai clinique de Phase I/II sur le TNFα-Kinoïde dans le traitement de la maladie de Crohn.
22/11/2009 - Occlusion intestinale - La vie d'un enfant en sursis - Algérie
Une occlusion intestinale qui tourne au drame
21/11/2009 - Cancer et Tabagisme - France
De nouveaux cancers liés au tabagisme. Fumer provoque également des tumeurs malignes du côlon, du rectum et de l'ovaire.
20/11/2009 - Cancer colorectal - Sommes-nous trop soignés ? - Canada
Cancer colorectal - Sommes-nous trop soignés ? Comment pouvons-nous reprendre le contrôle des dépenses de santé ? - Canada
19/11/2009 - Droit Consentement Libre et Protection Personnes - Belgique
Le droit au consentement libre et éclairé et la protection des personnes particulièrement vulnérables : le mineur, la personne malade mentale, la...
18/11/2009 - Syndrome de Lynch - Israël
Syndrome de Lynch : Les Ashkenazes ont plus de probabilités de contacter certains types de cancers (côlon, utérus, ovaires, prostate.
17/11/2009 - Malades Chroniques - Système Maximum à Facturer - Belgique
Pour diminuer les factures médicales des malades chroniques, la Ministre Onkelinx crée un système « maximum à facturer » spécialement dédié aux...
16/11/2009 - Cancer - Diagnostic à l'Annonce - Belgique
Session d'information "Cancer : du diagnostic à l’annonce". Comment diagnostiquer un cancer du sein, de la prostate, du côlon, du poumon, les cancers...
15/11/2009 - Soins de santé - Fraude aux soins santé - Belgique
Fraude aux soins santé: des chiffres surréalistes, dit Onkelinx
14/11/2009 - Cancer de la prostate - Viandes Transformées - France
Les viandes transformées augmenteraient le risque de cancer de la prostate
13/11/2009 - Exstrophies Vésicale - Asexve Asociación Española de Extrofia Vesical
Exstrophie Vésicale - Asexve Asociación Española de Extrofia Vesical organise un congrès à Madrid. Rosario López présidente de l'Association...
12/11/2009 - Nicolas Sarkozy présente son plan cancer II - France
Plan cancer : "Près de 750 millions d'euros de dépenses nouvelles".
11/11/2009 - Soins Palliatifs - Besoins du patient - Belgique
Il faut penser avant tout aux besoins du patient palliatif. Les soins palliatifs sont nécessaires, parfois bien avant la fin de vie.
10/11/2009 - Cancer de la prostate - Pour un dépistage - France
Pour un dépistage du cancer de la prostate. L'association française d’urologie demande un programme de dépistage comparable à ce qui est fait pour le...
Retour en haut de page