le gist témoignage

le gist témoignage

Sa vie depuis le Gist - Première partie

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
vendredi 19 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

Le Gist - Témoignage - Canada

Jeudi 13 août 2009

La vie de Miryam depuis le début de sa maladie - Le Gist.

Celui-ci est assez long et pour pouvoir respecter l'ordre chronologique de la parution, celui-ci sera diffusé en plusieurs étapes.

- 1er partie ce jour
- 2ième partie le 15 août 2009
- 3ième partie le 17 août 2009
- 4ième partie le 19 août 2009

Miryam réside à Montréal, elle est âgée de 30 ans.Elle est enseignante maternelle, mais à ce jour, Miryam a repris des cours pour obtenir une maîtrise orthopédagogique.
Musicienne, elle joue de la flûte, du piano et aime également chanter et composer.

Marie Brasseur
Secrétaire
Stoma-Ilco Bruxelles-Wallonie


Témoignage de Miryam - Le Gist de façon simplifiée

Le Gist (Gastro-Intestinal Stromal Tumor en anglais et Tumeur Stromale Gastro-Intestinale en français)

Je vous explique à ma façon et très simplement ce qu'est un Gist. Il existe de nombreux sites beaucoup plus précis pour ceux qui désirent plus d'informations.
Un GIST est un cancer rare du système digestif. Il appartient à la catégorie des sarcomes (cancers rares survenant dans les tissus conjonctifs tissus de soutien de l'organisme), les os et les muscles).
Les sarcomes se forment à partir des cellules des muscles et des cellules des vaisseaux sanguins.
Environ 40 à 70% des GIST se développent à partir de l'estomac, 20 à 40% à partir de l'intestin grêle et 5 à 15% à partir du colon et du rectum.

Le mien se trouvait à la jonction du rectum et de l'intestin grêle et il était aussi rattaché à un autre endroit du petit intestin. Le diagnostic du GIST est encore très récent, depuis les années 2000 environ.
Ce cancer touche très peu de gens. La plupart des patients ont plus de 50 ans. Il demeure très difficile de diagnostiquer ce cancer rapidement puisqu'il provoque très peu de symptômes.

La tumeur a le temps de devenir très grosse avant que le patient ne s'en aperçoive (ventre plus dur et plus gros ou saignements) ou le médecin lors d'un examen de routine ou d'une urgence. Il faut ensuite une biopsie pour confirmer le diagnostic.

Dans mon cas, tout ça s'est découvert par pur hasard. La masse était déjà très grosse et je ne sentais aucune douleur abdominale. 

Les débuts

Bonjour à tous,

Ce témoignage se veut un moyen de vous communiquer mon expérience de vie depuis le GIST. Je crois que ce sera très positif pour moi de faire le point sur tout ça et ce le sera aussi pour vous puisqu'il s'agit d'un cancer très rare et dont on dispose bien peu d'informations.

Tout d'abord, il vous que vous sachiez qu'on a découvert ce Gist tout a fait par hasard. Voilà comment.

En février 2008, je me rends à la clinique médical pour un rendez-vous concernant un problème de santé x (rien à voir avec le Gist). Par contre, rien n'arrivant pour rien ( J'en suis certaine!) la médecin présente examine rapidement mon ventre en le taponnant et m'annonce que je suis probablement enceinte.

Oh! la! Surprise! Disons que le moment n'était pas idéal pour voir un bébé arriver dans notre vie mais que si c'était bien le cas on l'accueillerait avec bonheur. Elle me dit que mon ventre est très dur et que c'est soit un bébé soit une masse quelconque mais qu'il me faut vérifier rapidement. Le test de grossesse me donne un résultat négatif.
Elle me prescrit un rendez-vous pour une échographie.

Deux semaines plus tard, on voit clairement une masse à l'arrière de mon utérus. Mais pas évident de savoir ce que c'est. Au début le docteur croit qu'il s'agit d'endométriose vu mon jeune âge mais il est nécessaire de pousser plus loin parce qu'il pourrait aussi s'agir d'une tumeur. Je dois passer une résonnance magnétique quelques semaines plus tard.

Tout va très vite mais je suis assez calme malgré tout. Physiquement je n'ai pas de douleur au ventre mais celui-ci est un peu bombé. Disons que je le remarque plus aussi. Je suis fatiguée et ce, depuis très longtemps et sans savoir pourquoi. Peut-être y a t-il une explication finalement? Je me questionnais beaucoup sur cette fatigue mais je ne trouvais pas d'explications.
Je faisais attention pour bien m'alimenter et pour bien dormir mais rien de s'améliorait. Mais à part ça aucun signe révélateur d'un problème grave de santé.

Donc, j'en suis à passer une résonnance magnétique. Il est clair qu'il y a une masse attachée à mon utérus ou à mes intestins. Personne n'ose se prononcer et me préoccuper aussi.
Avec le recul je crois que c'était mieux que je n'en sache pas trop. Je consulte un gynécologue qui arrive à toucher à la masse facilement et confirme qu'elle est d'une bonne grandeur.
Il s'occupe de planifier une chirurgie pour la semaine suivante. Il me dit qu'il ne sait trop où elle est située et ce que c'est mais que peut importe elle n'a pas d'affaire là et il faut l'enlever au plus vite.

J'avise ma directrice à l'école où j'enseigne de la date de la chirurgie afin qu'elle trouve une remplançante pour mes beaux élèves de maternelle. Nous sommes à la mi-avril 2008.
La chirurgie sera le 17 avril 2008. Je n'ai aucune idée de ce que sera ma chirurgie et c'est bien mieux comme ça puisque je n'en fait pas de cas. Il se peut qu'ils puissent retirer la masse au laser et que je puisse quitter le jour même et il se peut qu'ils aillent à me couper et alors la récupération serait plus grande.
Le gynécolgue sera là et le chirurgien général puisqu'ils ne savent pas clairement où est localisée la masse.

Miryam

bloguedemiryam

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
31/01/2007 - Changer le regard des gens sur le handicap
Vagdespoir, une association pour handicapés qui promeut notamment les sports de glisse, lance un calendrier représentant ses adhérents, complètement...
29/01/2007 - Partir en voyage avec une stomie.
Eté comme hiver, nous sommes tous heureux de partir en vacances. Voici quelques conseils pour partir en toute quiétude.
28/01/2007 - Une nouvelle équipe à la tête de l’AWIPH
Ce jeudi, le Gouvernement wallon a procédé au remplacement des membres démissionnaires du comité de gestion de l’AWIPH.
25/12/2007 - Joyeux Noël
Et voilà, c’est le grand jour ! Nous voici donc le 25 décembre : Le jour de Noël.
26/01/2007 - Exploiter le «talon d'Achille» du cancer pour concevoir de nouveaux traitements
Un nouveau projet financé par l'UE va exploiter le «talon d'Achille» du cancer afin de mettre au point de nouvelles thérapies contre la maladie
25/01/2007 - Maladie de Crohn : Un nouvel espoir thérapeutique
On a prouvé le rôle de l’hérédité dans la maladie de Crohn : un gène, le gène de l’interleukine 23, est impliqué dans la maladie de crohn et dans la...
24/01/2007 - Découverte d’un nouveau gène de prédisposition au cancer
Les chercheurs de l’Université Libre d’Amsterdam (VUmc) viennent de découvrir un nouveau gène, dénommé FANCN, susceptible d’induire divers cancers...
23/01/2007 - Fidel Castro a refusé une colostomie
Le dirigeant cubain se trouve dans "un état très grave" a affirmé mardi le quotidien espagnol "El País" sur son site
24/12/2007 - Bon reveillon de Noël
Quand à minuit les cloches sonneront pour maquer le passage du 24 au 25 décembre, dans notre petite planète peuplée d’hommes ....
21/01/2007 - La maladie de Crohn gagne du terrain
Les cas de maladie de Crohn augmentent de façon significative chez les jeunes, au Québec
19/01/2007 - Cumul pension de survie de salarié et préstations sociales
Cumul d'une pension de survie de travailleur salarié avec d'autres préstations sociales.
15/01/2007 - Cœlioscopie
La cœlioscopie (appelée "cœliochirurgie" quand une intervention est pratiquée dans le même temps) consiste à accéder à la cavité abdominale sans...
23/12/2007 - Fermetures des administrations de la sécurité sociale entre Noël et Nouvel An
Les bureaux des institutions fédérales de la sécurité sociale seront, pour la plupart, inaccessibles durant les congés de fin d'année. Voici le...
14/01/2007 - Spina-bifida ; Définition
Le spina-bifida se définit par l'absence de fermeture postérieure du canal osseux (colonne vertébrale) dans lequel se trouve la moelle épinière. Le...
12/01/2007 - Les groupes de parole pour personnes confrontées au cancer.
Parfois les personnes confrontées à la maladie souhaitent rencontrer d'autres personnes qui ont vécu les mêmes épreuves.
Retour en haut de page