cancer colorectal un

cancer colorectal un

Cancer colorectal: un traitement ciblé pour augmenter les chances de guérison

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
vendredi 29 mars 2024
Actualités Stoma Ilco

Cancer colorectal - Un nouveau traitement contre le cancer colorectal - Belgique

Lundi 10 août 2009

Cancer colorectal: un traitement ciblé pour augmenter les chances de guérison

Le traitement du cancer évolue de plus en plus vers une prise en charge sur mesure du patient pour augmenter les chances de guérison.

Le traitement personnalisé du cancer colorectal a ainsi progressé "à pas de géant" au cours de ces dernières années grâce aux résultats des recherches scientifiques et techniques, ont expliqué mardi les professeurs Eric Van Cutsem et Yves Humblet.

Anticorps

Parmi ces avancées scientifiques, une équipe multinationale de chercheurs, menée par le professeur Van Cutsem du département Oncologie digestive de l'UZ Leuven, a découvert que les patients dont la tumeur possède la forme normale (et donc non mutée) du gène K-ras, sont plus sensibles à une chimiothérapie associée à du cétuximab, un anticorps qui bloque le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) présent dans de nombreux types de cancer. Cet anticorps contrôle mieux la croissance de la tumeur et accroît ainsi les chances de réduction des métastases par rapport à la chimiothérapie sans cétuximab.

Dans la logique d'un traitement personnalisé, ce traitement au cétuximab ne sera donc pas administré aux patients atteints d'un cancer colorectal dont le gène K-ras a muté.

Traitement personnalisé

Les traitements possibles d'un cancer sont donc nombreux (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, etc.) mais un traitement ciblé de chaque patient, en fonction du type de cancer et de la génétique notamment, augmentera les chances de guérison.

"Une médecine personnalisée tient compte du fait que chaque tumeur peut être différente. Toutes les tumeurs, même si leur localisation est identique chez différents patients, ne se traitent pas de la même façon", souligne le professeur Van Cutsem.


"Chaque traitement possède ses avantages (comme la réduction de la tumeur) mais aussi bien des inconvénients (effets secondaires comme des nausées et vomissements, perte de cheveux, etc.) Il est dès lors crucial de pouvoir prédire si un traitement donné aura ou n'aura pas les effets escomptés chez un patient particulier avant de le conduire à travers cette période difficile. D'autre part, il faut savoir que personne n'a avantage à suivre un traitement dont on sait à l'avance qu'il n'aura guère de bénéfices", a encore précisé le professeur Van Cutsem.

Dépistage et suivi

Le professeur Yves Humblet, des Cliniques universitaires Saint-Luc, a de son côté souligné l'importance du dépistage précoce du cancer colorectal, soulignant que "quelque soit le stade, la survie relative en cas de cancer colorectal est de 57 pc après 5 ans. Mais détecté au stade superficiel, elle est de 90 pc".

Le professeur a ainsi rappelé que des polypes sont à l'origine de cette forme de cancer. Trente pour cent des sexagénaires développent des polypes mais 5 pc de ceux-ci dégénèrent en tumeurs malignes. "Il s'agit donc de détecter et de traiter ces polypes tôt dans leur évolution. En présence de sang dans les selles et/ou de troubles du transit, il importe de contacter au plus vite son généraliste. Une tumeur traitée alors qu'elle est encore superficielle permet d'augmenter spectaculairement les chances de survie", a conclu le Pr Humblet.

Deuxième type de cancer chez les femmes

Chaque année, 57.000 cancers sont diagnostiqués en Belgique dont 7.500 sont des cancers colorectaux. C'est le second cancer le plus répandu chez les femmes, après le cancer du sein, et le troisième chez les hommes, après les cancers du poumon et de la prostate.


Belga - 7 sur 7

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
17/04/2007 - Fiction ou réalité ?
Notre petite A… est née prématurément avec une malformation anorectale (absence d’anus à la naissance) ...
16/04/2007 - Le Stoma Ilco Bruxelles – Wallonie asbl reconnu par le Centre fédéral d’expertise - KCE.
Le Centre fédéral d’expertise (KCE) fait le point, 3 ans après sa création. Il constate qu’il est écouté dans certains cas, snobé dans d’autres.
15/04/2007 - Modifications importantes concernant la carte de stationnement.
L’attestation médicale (générale) de notre service mentionne si une personne satisfait à une des conditions pour prétendre à une carte de...
14/04/2007 - Stomisé - Contact
C’est notre amis, Pierre-M. GHYOOT, qui en 2003 grâce au lancement de l’opération boulle de neige lançait le concept du stomisé –contact.
13/04/2007 - Comment accepter sa stomie ?
Lorsque, quelques heures après l’intervention chirurgicale, on se rend compte que l’on a une stomie collée à l’abdomen, c'est le choc.
08/01/2008 - Appel contre la franchise Sarkozy
En matière d’assurance maladie l’UMP et Nicolas Sarkozy ont une idée fixe : l’augmentation des dépenses de santé, ce serait d’abord et avant tout la...
12/04/2007 - La Polypose Familiale
C'est une maladie héréditaire précancéreuse du système digestif. Le terme "polypose" s'applique à une condition où il y a souvent plus que 100...
11/04/2007 - Communiqué Rudy Demotte et de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé
Les médicaments génériques enregistrés sont efficaces et sûrs. Ils permettent aussi de substantielles économies pour le patient et l’assurance...
10/04/2007 - Les Belges consultent moins leur médecin.
Les Belges délaissent quelque peu leur généraliste.
09/04/2007 - Nouveau Statut OMNIO en avril : Qui peut en bénéficier ?
Pour bénéficier du statut OMNIO, des conditions strictes sont exigées et un certain nombre de notions mutualistes sont évoquées.
08/04/2007 - L’allocation de remplacement de revenus augmente au 1er avril 2007
Au 1er avril 2007, l’allocation de remplacement de revenus augmente de 2%, hors indexation.
07/01/2008 - Lancement du nouveau moteur de recherche de stomathérapeutes Francophones.
Dans la lignée des services gratuits que nous offrons aux stomisés francophones de Belgique et d’ailleurs, notre association lance son nouveau moteur...
07/04/2007 - L’activité physique bénéfique pour les patients atteints de cancer
Une étude britannique a montré que les patients atteints de cancer ont, eux aussi, intérêt à exercer une activité physique.
06/04/2007 - Cancerphone
0800 15 801 : Quelqu’un est à votre écoute
04/04/2007 - Appel à témoignages pour une étude sociologique sur le cancer.
Monsieur Olivier Schmitz est chercheur auprès du Centre d’Études sociologiques des Facultés Universitaires Saint-Louis. Il a besoin de votre...
Retour en haut de page