cancer eau robinet

cancer eau robinet

L'eau du robinet n'aggrave pas le cancer. L'eau du réseau contient moins de nitrates, par exemple, que la charcuterie ou les légumes.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
samedi 22 janvier 2022
Actualités Stoma Ilco

Cancer et eau du robinet - France

Vendredi 31 juillet 2009

L'eau du robinet n'aggrave pas le cancer

L'eau du réseau contient moins de nitrates, par exemple, que la charcuterie ou les légumes.

Trois académies s'insurgent contre la campagne lancée la semaine dernière par le WWF qui met en garde contre la présence de polluants dans le réseau.

«Imposture», «déstabilisation de l'opinion», «atteinte au respect des patients» : la charge est rude.
Dans une «mise au point» publiée jeudi, l'Académie nationale de médecine, l'Académie nationale de pharmacie et l'Académie de l'eau partent en guerre contre les recommandations faites aux personnes atteintes d'un cancer de s'abstenir de boire de l'eau du robinet.

La semaine dernière, en effet, le WWF, appuyé par une vingtaine de médecins et de biologistes, dont les professeurs Luc Montagnier, prix Nobel de médecine 2008 et Lucien Israël, mettait en garde contre la présence de divers polluants (nitrates, pesticides, substances médicamenteuses…) dans l'eau du réseau à des taux supérieurs aux normes autorisées «selon les régions et selon les périodes de l'année».
Et de suggérer aux personnes «malades du cancer ou qui sont passées par la maladie» de boire de l'eau en bouteille ou de s'équiper d'un filtre.

Ces recommandations, abondamment relayées par la presse,
«constituent à la fois un déni de la science, un mépris de la médecine et une atteinte au respect des patients, écrivent les trois académies.
Les risques potentiels de l'eau potable dans la survenue éventuelle de cancers et l'aggravation de l'état des personnes atteintes de cancer ne reposent que sur des hypothèses dont l'accumulation ne suffit pas à faire une vérité scientifique. Aucune étude ne montre que l'eau du robinet présente un risque pour les malades du cancer

Pour le professeur André Aurengo, membre de l'Académie de médecine et chef du service central de médecine nucléaire du groupe hospitalier La Pitié-Salpêtrière, «il est malhonnête de faire croire, de manière aussi gratuite, à des personnes déjà fragilisées par la maladie qu'elles courent un risque et de les inciter à modifier leurs comportements sans que rien ne le justifie. Il y a une assimilation tendancieuse entre la détectabilité d'un polluant et sa dangerosité. Or les normes prévoient une marge de sécurité importante.»

«Des marchands de peur»

Contrairement à ce qui est affirmé dans le texte du WWF, le lien entre le cancer et les polluants incriminés, est loin d'être établi.

C'est notamment vrai pour les nitrates que l'on retrouve en quantité bien supérieure dans la charcuterie ou les légumes que dans l'eau du robinet…

«Faut-il également conseiller aux malades de ne plus manger de jambon ou de radis et, tant qu'on y est, de ne plus sortir de chez eux, à cause de la pollution de l'air, ou encore de n'utiliser ni téléphone portable, ni cosmétique, ni bouteille en plastique ?» tempête le professeur Yves Levy, de l'Académie de pharmacie et président de la section «eaux» du Comité d'hygiène publique.

«Ce qui se passe est inacceptable : le système est détourné par des marchands de peur dont les propos sont repris in extenso dans les journaux. Il faut réhabiliter l'expertise scientifique aux yeux de l'opinion afin de protéger les citoyens contre ce type d'impostures qui ne cessent de se multiplier.»

Les trois académies rappellent que même si «les ressources en eau sont exposées à diverses contaminations», l'eau du robinet en France, reste «l'un des composants les plus surveillés, les plus sains et les plus sûrs de notre alimentation.»

Le Figaro

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
28/03/2010 - Cancer - 13 000 malades sans traitement - Algérie
13 000 malades chez qui on a diagnostiqué divers cancers sont sans traitement faute de structures d'accueil. En effet, il n'existe que quatre centres...
28/03/2010 - Stomies et sexualité : Colostomisées et/ou iléostomisées - Belgique
Stomies et sexualités : La situation des personnes colostomisées et/ou iléostomisées. Bon nombre de traitement sur le petit bassin ou pelvis, en...
27/03/2010 - Association - "Ensemble, nous ferons mieux" - Algérie
Association d’aide aux stomisés de Tizi-Ouzou "Ensemble, nous ferons mieux". L’association d’aide aux stomisés (personnes ayant subi une stomie) ASA,...
27/03/2010 - Stomie et sexualité - Rôle du soignant suivi personne stomisée - Belgique
Stomie et sexualité : Rôle du soignant dans le suivi de la personne stomisée. Comment les soignants peuvent-ils aider ?
26/03/2010 - Cancer - Eloigner le cancer - Belgique
Eloigner le cancer ? Donc la première chose à faire dans un cheminement anti-cancer c’est enlever tout ce qui est chimique de notre vie.
26/03/2010 - Stomie et sexualité - Les réalités vécues par les personnes stomisées - Belgique
Stomie et sexualité : Les réalités vécues par les personnes stomisées. Mais qu'en est-il pour le patient porteur d'une stomie ?
25/03/2010 - Cancer colorectal - Conseil pour lutter au quotidien - France
Conseils pour lutter au quotidien contre le cancer colorectal. Si les traitements conventionnels du cancer colorectal sont incontournables...
25/03/2010 - Stomies et sexualité - Image corporelle blessée d'un patient - Belgique
Stomies et sexualités : L'image corporelle blessée d'un patient porteur d'une stomie. La première difficulté est liée à l’acte chirurgical lui-même.
24/03/2010 - Santé - Dispositions de santé publique - Belgique
Dispositions diverses en matière de santé publique. Un avant-projet de loi portant des dispositions diverses en matière de santé publique a été...
24/03/2010 - Stomie : Aspects psychologiques de la sexualité - Belgique
Stomie et sexualité : Les différents aspects psychologiques de la sexualité de la personne patient stomisée.
23/03/2010 - Cancer colorectal - La Chip - France
La Chip Chimiothérapie Hyperthermique Intra-péritonéale : nouvelle arme contre les cancers digestifs, une technique chirurgicale (la Chip) pratiquée...
23/03/2010 - Stomies et sexualités - Diagnostic et traitements des troubles sexuels - Belgique
Stomies et sexualités : Diagnostic et traitements des troubles sexuels. Il est capital de rappeler l’importance fondamentale d’évaluer et de...
22/03/2010 - Maladie de Crohn : Voyager tranquille - France
Voyager tranquille malgré la maladie de Crohn. La Maladie de Crohn est une maladie chronique caractérisée par une inflammation du tube digestif, qui...
22/03/2010 - Stomie et sexualité - Belgique
Stomie et sexualité : Symptômes de troubles sexuels selon les différents types d’intervention chirurgicale.
21/03/2010 - Gastro-entérite - 2,8 millions de cas - France
Gastro-entérite - 2,8 millions de personnes touchées en France en onze semaines en France métropolitaine, selon le réseau Sentinelles-Inserm.
Retour en haut de page