cancer eau robinet

cancer eau robinet

L'eau du robinet n'aggrave pas le cancer. L'eau du réseau contient moins de nitrates, par exemple, que la charcuterie ou les légumes.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
jeudi 25 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

Cancer et eau du robinet - France

Vendredi 31 juillet 2009

L'eau du robinet n'aggrave pas le cancer

L'eau du réseau contient moins de nitrates, par exemple, que la charcuterie ou les légumes.

Trois académies s'insurgent contre la campagne lancée la semaine dernière par le WWF qui met en garde contre la présence de polluants dans le réseau.

«Imposture», «déstabilisation de l'opinion», «atteinte au respect des patients» : la charge est rude.
Dans une «mise au point» publiée jeudi, l'Académie nationale de médecine, l'Académie nationale de pharmacie et l'Académie de l'eau partent en guerre contre les recommandations faites aux personnes atteintes d'un cancer de s'abstenir de boire de l'eau du robinet.

La semaine dernière, en effet, le WWF, appuyé par une vingtaine de médecins et de biologistes, dont les professeurs Luc Montagnier, prix Nobel de médecine 2008 et Lucien Israël, mettait en garde contre la présence de divers polluants (nitrates, pesticides, substances médicamenteuses…) dans l'eau du réseau à des taux supérieurs aux normes autorisées «selon les régions et selon les périodes de l'année».
Et de suggérer aux personnes «malades du cancer ou qui sont passées par la maladie» de boire de l'eau en bouteille ou de s'équiper d'un filtre.

Ces recommandations, abondamment relayées par la presse,
«constituent à la fois un déni de la science, un mépris de la médecine et une atteinte au respect des patients, écrivent les trois académies.
Les risques potentiels de l'eau potable dans la survenue éventuelle de cancers et l'aggravation de l'état des personnes atteintes de cancer ne reposent que sur des hypothèses dont l'accumulation ne suffit pas à faire une vérité scientifique. Aucune étude ne montre que l'eau du robinet présente un risque pour les malades du cancer

Pour le professeur André Aurengo, membre de l'Académie de médecine et chef du service central de médecine nucléaire du groupe hospitalier La Pitié-Salpêtrière, «il est malhonnête de faire croire, de manière aussi gratuite, à des personnes déjà fragilisées par la maladie qu'elles courent un risque et de les inciter à modifier leurs comportements sans que rien ne le justifie. Il y a une assimilation tendancieuse entre la détectabilité d'un polluant et sa dangerosité. Or les normes prévoient une marge de sécurité importante.»

«Des marchands de peur»

Contrairement à ce qui est affirmé dans le texte du WWF, le lien entre le cancer et les polluants incriminés, est loin d'être établi.

C'est notamment vrai pour les nitrates que l'on retrouve en quantité bien supérieure dans la charcuterie ou les légumes que dans l'eau du robinet…

«Faut-il également conseiller aux malades de ne plus manger de jambon ou de radis et, tant qu'on y est, de ne plus sortir de chez eux, à cause de la pollution de l'air, ou encore de n'utiliser ni téléphone portable, ni cosmétique, ni bouteille en plastique ?» tempête le professeur Yves Levy, de l'Académie de pharmacie et président de la section «eaux» du Comité d'hygiène publique.

«Ce qui se passe est inacceptable : le système est détourné par des marchands de peur dont les propos sont repris in extenso dans les journaux. Il faut réhabiliter l'expertise scientifique aux yeux de l'opinion afin de protéger les citoyens contre ce type d'impostures qui ne cessent de se multiplier.»

Les trois académies rappellent que même si «les ressources en eau sont exposées à diverses contaminations», l'eau du robinet en France, reste «l'un des composants les plus surveillés, les plus sains et les plus sûrs de notre alimentation.»

Le Figaro

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
24/01/2008 - France : 7 000 patients peut-être victimes des négligences dans des centres de radiologie.
Des radios effectuées par les secrétaires médicales, formées sur le tas ? Des sondes utilisées pour les échographies pelviennes pas désinfectées ?...
02/07/2007 - En France, 20 000 cas de cancers par an sont d'origine professionnelle
L'Association pour la recherche sur le cancer et l'Association des accidentés de la vie ont présentés les résultats d'un programme sur les cancers...
01/07/2007 - Mois de juin record pour le site du Stoma Ilco Bruxelles – Wallonie asbl
Nouveau record de visites pour notre site internet. Vous avec été plus de 23.781 personnes à venir consulter nos pages Internet.
27/06/2007 - Exstrophie Vésicale et épispadias.
Grande rencontre annuelle des personnes porteurses d'une exstrophie vésicale et/ou d'un épispadias à Toulouse ce samedi 30 juin 2007.
23/01/2008 - ConvaTec contact : Parution de la revue destinée aux patients urostomisés
ConvaTec contact : Sortie de la nouvelle revue pour urostomisés
24/06/2007 - Les stomisés Algériens ont des problèmes avec leurs appareillages.
La situation que vivent les stomisés actuellement mérite tous les égards. En effet, ces malades qui sont dans un besoin incessant de poches.
23/06/2007 - Le toucher rectal.
Parfois, lors d'une consultation, le médecin pratique un toucher rectal.
22/06/2007 - Alcool et maladies anales
La relation entre alcool et maladie anale est fréquemment évoquée tant dans le public que dans les milieux médicaux spécialisés.
21/06/2007 - Communiqué de Michel Dumont : Mobilisation ce soir à Bruxelles pour les infirmières bulgares.
Vous n'êtes pas sans savoir la situation des infirmières Bulgares et du Médecin Palestinien condamnés à la peine de mort en Libye accusés d'avoir...
22/01/2008 - France : Bientôt des médicaments en libre service dans les pharmacies
Ceux délivrables hors prescription pourront être vendus devant le comptoir, pour permettre aux clients de mieux comparer les prix.
20/06/2007 - Informatique et 4D réinventent les examens médicaux.
Un système informatisé mis au point par une faculté de médecine au Canada avec Sun Microsystems, présente 3.000 zones du corps humain pouvant être...
19/06/2007 - Les hôpitaux universitaires belges redoutent la fuite des cerveaux
Les médecins universitaires sont de plus en plus attirés par les salaires plus attractifs et les missions médicales moins complexes proposés par des...
18/06/2007 - Bientôt un Plan Cancer en Belgique ?
A l’instar de ce qui s’est mis en place en France depuis 2003, la Belgique souhaiterait-elle également instaurer un plan national de lutte contre le...
17/06/2007 - Espérance de vie et cancer : la Belgique obtient un très bon score
Notre pays peut se targuer d’enregistrer les meilleurs chiffres d’espérance de vie à court terme pour les cancers du gros intestin, du sein et de la...
16/06/2007 - La radiothérapie suspendue dans quatre hôpitaux après un dysfonctionnement
Le ministère de la santé a annoncé, lundi 11 juin, la suspension de l'activité de radiothérapie dans quatre centres hospitaliers universitaires à...
Retour en haut de page