cancer colorectal programme

cancer colorectal programme

Cancer colorectal: Québec va lancer un programme de dépistage

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
jeudi 3 décembre 2020
Actualités Stoma Ilco

Cancer colorectal - Programme de dépistage - Canada

Jeudi 28 mai 2009

Après des mois de tergiversations, Québec s'apprête à implanter un programme national de dépistage du cancer colorectal, a appris La Presse.


«Il s'agira d'une première étape. Il devrait y avoir une annonce au cours des prochaines semaines», a confirmé Marie-Ève Bédard, attachée de presse du ministre de la Santé, Yves Bolduc.


«Ce sera possiblement un projet pilote pour commencer. Mais c'est une bonne nouvelle», affirme le président de l'Association canadienne du cancer colorectal, Barry Stein.


Actuellement, au Canada, le Québec, Terre-Neuve et le Nouveau-Brunswick ne font pas de dépistage systématique du cancer colorectal.


Chaque année, 5800 personnes apprennent qu'elles souffrent du cancer colorectal au Québec, et près de 2600 meurent de cette maladie.


«Quand on trouve des polypes dans un intestin à un stade précoce, on peut empêcher le cancer de progresser. Mais actuellement, on détecte la plupart des cas à un stade trop avancé. C'est pour cette raison qu'il faut adopter un programme de dépistage systématique», explique M. Stein.


La Coalition priorité Cancer du Québec est aussi de cet avis. L'organisme milite depuis plusieurs années pour l'adoption d'un programme de dépistage au Québec.


L'ancien ministre de la Santé, Philippe Couillard, était d'ailleurs sur le point de lancer un tel projet juste avant de démissionner, l'été dernier. C'est finalement son successeur qui en fera l'annonce.


Combien coûtera le programme national de dépistage du cancer colorectal ? En Ontario, le programme coûte 50 millions par année, selon M. Stein. «Mais ce n'est rien si l'on considère que l'on sauvera des vies et que l'on évitera des coûts de traitements très coûteux», a-t-il plaidé.


Dans les provinces où il est implanté, le dépistage du cancer colorectal vise généralement les personnes de 50 à 70 ans.


Une première analyse permet de détecter la présence de sang dans les selles. Le cas échéant, les patients doivent subir une coloscopie.


Ariane Lacoursière La Presse

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
07/09/2007 - Cancer United : Une campagne européenne pour un accès égal aux soins en cancérologie
Les chances de survie et de guérison à un cancer varient d’un pays à l’autre de l’Union européenne. Un appel à pétitions a été lancé par la...
06/09/2007 - La consommation de vin pourrait réduire le risque de cancer de la prostate
La consommation de vin pourrait aider à réduire le risque de cancer de la prostate, selon une étude rendue publique vendredi aux Etats-Unis.
05/09/2007 - Les hôpitaux font souvent appel aux intérimaires.
Les hôpitaux font de plus en plus appel à des agences d'intérim, selon un tour d'horizon effectué par le quotidien "De Standaard" auprès des agences...
04/09/2007 - Une carte wallonne des soins
Le nouveau ministre wallon de la Santé Paul Magnette veut mettre en place un observatoire de la santé pour l'ensemble de la Région wallonne.
04/09/2007 - Une prescription sur deux vise le coeur
Selon les chiffres de L'Inami, les médicaments cardio-vasculaires restent largement en tête sur les ordonnances: 46 % des doses prescrites par...
03/09/2007 - Conseil lecture : Maladie de Crohn et Rectocolite hémorragique
100 000 à 150 000 personnes (donc 100 à 150 000 famille!) vivent en France avec une maladie de Cröhn ou une rectocolite hémorragique ...
02/09/2007 - Les bandagisteries Alphac et Médiphar fusionnent pour faire naître : Alphac Médiphar Services
Vous avez été nombreux ces dernières semaines à vous poser des questions sur la fusion de la bandagisterie Alphac de Bruxelles et Médiphar de Liège
01/09/2007 - Le site de Stoma Bruxelles Wallonie est un succès.
En 12 mois de présence sur le web, vous avez été plus de 160.000 visiteurs à lire nos articles.
Retour en haut de page