De plus en plus de personnes ne sont plus capables de payer leurs consultations auprès de leur médecin généraliste. La crise est à l'origine de cette situation, écrit lundi De Standaard.
L'insolvabilité des patients incapables d'honorer les consultations a fortement augmenté principalement au cours des derniers mois, selon LTD3, un office national de tarification spécialisé dans le traitement administratif des prestations de soins. Il parle d'une hausse de 82% sur un an, entre février 2008 et février 2009.
Cette hausse est incontestablement une conséquence de la crise, selon les principaux intéressés. Mais elle n'explique toutefois pas tout. Les chiffres les plus récents dont dispose l'Inami datent de 2007, soit bien avant la crise. Ils montraient déjà une augmentation mais limitée: 18% de patients n'avaient pas payé les généralistes et les spécialistes.
Les patients en difficultés financières peuvent toutefois signer une déclaration leur permettant de ne payer que le ticket modérateur. Le médecin règle le solde de ses honoraires directement avec l'Inami.
Belga - cb - De Standaard - 7sur7