france installation infirmières

france installation infirmières

Dès samedi, les infirmières libérales devront attendre la cessation d'activité d'une consœur pour s'installer dans certaines régions.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
mercredi 29 juin 2022
Actualités Stoma Ilco

France : Installation des infirmières libérales désormais limitée

Dimanche 19 avril 2009

 

Dès samedi, en France, les infirmières libérales devront attendre la cessation d'activité d'une consœur pour s'installer dans certaines régions. D'autres bénéficieront d'aides pour s'implanter dans des zones désertées par le personnel médical.

Les infirmières et infirmiers français vont tourner samedi une page de leur histoire. A partir du 18 avril, leur liberté d'installation va être limitée afin de rééquilibrer leur répartition sur le territoire français, et assurer ainsi une vraie égalité d'accès aux soins. Conformément à l'accord signé en septembre 2008 entre les quatre syndicats de la profession, Convergence infirmière, FNI, Onsil, Sniil, et l'assurance-maladie, une infirmière ne pourra s'installer dans zone qui compte déjà beaucoup de confrères que si une professionnelle cesse son activité. A l'inverse, une infirmière qui souhaitera travailler dans une zone « sous-dotée » recevra des aides financières pendant trois ans.

En échange de cette limitation, le prix des actes pratiqués par les infirmières libérales va être relevé de 5,3%. Cette série de mesures est plutôt bien accueillie par la profession. «Après six ans de blocage tarifaire, marqués par une haiusse générale des prix et des carburants, nous avons obtenu deux vagues de revalorisation, soit une hausse de 13% des honoraires. C'est un vrai rattrapage, qui plus est en période de crise», souligne au figaro.fr, Philippe Tisserand, le président de la FNI (fédération nationale des infirmiers). «Négocier nous a permis de rester dans le cadre conventionnel et d'éviter une régulation directe de l'Etat qui n'aurait pas inclus de contreparties», insiste-t-il.

La limitation en «zone surdotée», comme c'est le cas dans certains endroits de Corse, de Bretagne ou du sud de la France, ne concerne pas les professionnelles déjà installées. Celles-ci gardent le choix de leurs successeurs et de leurs associés. Autre garde-fou, si des postes d'infirmières salariées sont créés dans ces bassins de vie, la restriction à l'installation des libérales tombera. «Cet accord expérimental sera réévalué en 2011», pointe aussi Philippe Tisserand. Les professionnelles s'installant dans des endroits sous-dotés recevront une prime d'investissement de 3000 euros par an pendant trois ans pour subventionner les achats de matériel et l'acquisition d'un véhicule, «principal poste de dépense». La Sécurité sociale prendra aussi à sa charge une partie des cotisations d'allocations familiales d'une infirmière qui s'installe dans des bassins de vie en manque d'infirmiers. «Cela représente 18.000 euros d'aide sur trois ans», estime Philippe Tisserand.

Dans les zones surcotées, des pratiques de concurrence sauvage

Il y a urgence à adopter ces nouvelles dispositions, insiste le patron de la FNI. Les disparités géographiques de répartition des infirmiers libérales sont criantes en France. On dénombre jusqu'à 330 professionnels pour 100.000 habitants dans les départements du pourtour méditerranéen, contre moins de 70 en banlieue parisienne ou dans la Marne. «Ces inégalités se trouvent à l'intérieur même des régions. Le littoral du Languedoc-Roussillon est ainsi très attractif, au détriment de l'arrière pays», illustre Philippe Tisserand. «Dans des zones surdotées, on constate des pratiques limites proches de la publicité. Les infirmières, déjà installées, font face à une concurrence sauvage et ont du mal à vendre à un bon prix leur cabinet. Avec ces mesures, la valeur patrimoniale d'une clientèle va pouvoir augmenter».

Les professionnels qui s'installent, et qui sont les premiers visés par ces mesures, sont plus réticents, admet Philippe Tasserand. «Ils y voient des contraintes nouvelles. Ils veulent s'installer dans leur région d'origine et là ils devront peut-être aller dans le bassin de vie voisin, vingt kilomètres plus loin, mais on leur rend un service», se défend le directeur de la FNI. «On les encourage à s'installer là où on a besoin d'eux, là où ils pourront développer un vrai projet professionnel. Trop souvent j'ai vu des infirmières quitter l'hôpital pour entrer dans un cabinet et devoir l'abandonner trois and plus tard faute de clientèle pour revenir travailler en milieu hospitalier», explique-t-il.

Reste à savoir si cette restriction de la liberté d'installation permettra un vrai rééquilibrage géographique. Annick Touba qui dirige le Syndicat national des infirmiers et infirmières libérales, un des autres syndicats signataires, a quelques réserves. «Les premières données que nous recevons montrent qu'il y a moins de zones sous-dotées et surdotées qu'on ne pensait», explique-t-elle au figaro.fr. Et Annick Touba de regretter des critères de sélection parfois incomplets. «On a retenu, par exemple, le nombre de personnes de plus de 75 ans mais avec des données de l'Insee… datant de 1999. De même on n'a pas forcement pris en compte les propriétaires de résidences secondaires qui peuvent se faire soigner dans leur zone «de vacances» en plus de la population d'origine». Par exemple, la présidente de la SNIIL déplore que compte tenu du flou des critères «certaines zones de Corse soient définies comme surdotées alors qu'il y manque des infirmières».

Le Figaro

 

Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
13/07/2009 - Cancer et eau potable - France
Eau potable et cancer, recommandations de consommation. Les personnes malades du cancer ou qui sont passées par la maladie doivent bénéficier d’une...
12/07/2009 - Cancer - Facteurs de prévention des cancers - Canada
La scolarité et les revenus : des facteurs de prévention de certains cancers.
11/07/2009 - Cancers rares - Sarcomes des tissus mous - France
Cancers rares : quatre nouveaux centres de référence à Lyon en France. Centre des sarcomes des tissus mous, labellisé par l'institut national du...
10/07/2009 - Maladies Chroniques - Union de 6 pays en développement
Six pays s'unissent contre les maladies chroniques, qui affectent de plus en plus les pays en développement.
09/07/2009 - Santé - Ateliers Relais Santé - Boulogne-sur-Mer - France
Ateliers gratuits au relais de la santé tout l'été. la Caisse Primaire d'Assurance Maladie vous propose, avec le concours de l'association « Sport...
08/07/2009 - Cancer - Lutte contre le cancer - Action en Europe
L’Europe en ordre de bataille pour une lutte coordonnée contre le cancer
07/07/2009 - Médicaments à la hausse en 2008 - Belgique
13,6% de médicaments consommés en plus en 2008
06/07/2009 - Stomie - Garder la forme malgré une stomie - Belgique
L'activité physique est excellente pour les patients vivant avec une stomie.
05/07/2009 - Mal des transports c'est quoi ? - Belgique
Mal des transports Beaucoup d'enfants, mais aussi certains adultes, voire certains animaux, ont le mal des transports.
04/07/2009 - Vaccins - Conseils Santé pour Voyager - Belgique
Il y a encore toujours des gens qui partent en vacances sans se demander, s'il ont besoins de certains médicaments ou vaccins, ou sans se renseigner...
03/07/2009 - Stomie - Voyager en train, voiture quand on est stomisé - Belgique
Voyager en train ou en voiture quand on est stomisé, quelques conseils
02/07/2009 - Stomie - Voyager en avion quand on est stomisé - Belgique
Voyager en avion : Soyez bien préparer quand vous quittez la maison.
01/07/2009 - Stomie - Trousse à pharmacie de voyage - Patients stomisés - Belgique
Votre trousse à pharmacie de voyage : petit rappel de dernière minute
30/06/2009 - Stomie - Veille de vacances - Comment s'habiller quand on est stomisé - Belgique
Les grandes vacances commencent demain, il ne faut rien oublier
29/06/2009 - Urostomie Coloplast : Nouveautés dans la gamme SenSura Click poche 2 pièces pour urostomie - Belgique
Nouveautés dans la gamme SenSura Click poche 2 pièces pour urostomie
Retour en haut de page