europacolon donne une

europacolon donne une

Le mois pour la sensibilisation au cancer du gros intestin coïncide avec la fondation d' europacolon Belgium. Europacolon Belgium constitue une bran

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
mardi 23 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

Europacolon donne une voix aux patients dans la lutte contre le cancer du gros...

Mardi 24 mars 2009

 

Bruxelles, 17 mars 2009Le mois pour la sensibilisation au cancer du gros intestin coïncide avec la fondation d' "europacolon Belgium". Europacolon Belgium constitue une branche de l'organisation européenne europacolon créée en 2004. Un des objectifs principaux d'europacolon Belgium est de sensibiliser le grand public au cancer du gros intestin afin que - grâce à un dépistage précoce, un suivi judicieux et un traitement adapté- la mortalité causée par le cancer du gros intestin soit, à terme, diminuée de 50%.

Nécessité d'un diagnostic précoce

Le cancer du gros intestin (également appelé cancer colorectal) est le second cancer le plus fréquent chez les femmes (après le cancer du sein) et le troisième plus fréquent chez les hommes (après le cancer de la prostate et du poumon) . Chaque année, plus de 7.500 belges sont confrontés à ce diagnostic. Sa fréquence augmente dès l'âge de 50 ans. Plus de la moitié des patients ayant un cancer colorectal sont atteints de métastases et près de la moitié des patients succomberont finalement à la maladie.

"Au cours de ces dernières années, le traitement du cancer du gros intestin a connu d'énormes avancées grâce à de nouvelles techniques d'imagerie, de radiothérapie et de chirurgie et surtout grâce à de nouveaux médicaments anticancéreux très efficaces. Malgré cette évolution positive, environ 50% des patients décèdent encore, principalement à la suite d'un diagnostic trop tardif. C'est pourquoi il est absolument nécessaire de tout mettre en œuvre pour endiguer la maladie et faire prendre conscience au public de l'importance d'un dépistage précoce et d'un traitement optimal" dit Lucio Scanu, président d'europacolon Belgium. Le Prof. Van Cutsem ajoute à cela que ceci est d'autant plus important si l'on considère l'impact du cancer du gros intestin : en 2004, 2.841 patients sont décédés d'un cancer colorectal, 3,3 fois plus que les décès survenus sur la route en 2008 !

Ceci souligne l'importance des programmes initiés tant au niveau de la Communauté française que flamande pour un dépistage systématique de la partie à risque de la population (dès l'âge de 50 ans). Europacolon Belgium soutient et encourage bien entendu ces programmes officiels de dépistage".

Répondre à la demande d'informations

Europacolon Belgium est une ramification de l'organisation existante au niveau européen depuis 2004. L'association belge de patients est épaulée par un Comité Scientifique dont font partie le Prof. Eric Van Cutsem de l'UZ Gasthuisberg à Louvain et le Prof. Jean-Luc Van Laethem de l'Hôpital Universitaire Erasme à Bruxelles. Europacolon Belgium veut œuvrer pour une meilleure gestion et une meilleure diffusion de l'information sur le cancer du gros intestin, pour une prise en charge et un accompagnement sur mesure. L'organisation européenne en Belgique est bien représentée par le Prof. Van Cutsem en qualité de Directeur Médical. Sur le site internet www.europacolon.be, vous trouverez de plus amples informations sur le cancer du gros intestin, sur les mesures de prévention, le fonctionnement de l'organisation, etc…

"Les patients qui sont confrontés à la maladie sont pris au dépourvu par le diagnostic et se posent beaucoup de questions sur ce à quoi ils doivent s'attendre, sur le traitement et le pronostic. Bien entendu, le médecin traitant joue un rôle-clé en matière d'informations et d'accompagnement du patient, mais ce guide rassemble de multiples informations pour aider le patient à mieux comprendre sa maladie et à poser ses questions", dit le Prof. Van Laethem.

"L'annonce de la création d'europacolon Belgium durant le mois du cancer du côlon n'est pas un hasard", ajoute Lucio Scanu. "C'est aussi le démarrage d'une série d'activités autour du cancer du gros intestin tout au long de l'année. Nous allons nous focaliser les premiers mois sur le dépistage : encourager les gens à se faire dépister et faire diminuer rapidement le nombre de décès. Notre message à toutes les personnes entre 50 et 74 ans: faites-vous dépister, vous êtes à risque!"

Sur le cancer du gros intestin

  • On parle de cancer colorectal (ou du côlon) lorsque la tumeur est située dans le gros intestin et de cancer du rectum lorsque la tumeur est située juste en-dessous, dans le rectum. Souvent, on utilisera le terme global "cancer colorectal".
  • Le cancer colorectal est - à une près - la forme de cancer la plus courante chez les femmes (après le cancer du sein) et - à deux près – la plus fréquente chez les hommes (après le cancer de la prostate et du poumon).
  • En Belgique, 7.519nouveaux cas sont diagnostiqués par an et plus de 2.841 patients décèdent de cette maladie.
  • L'âge est considéré comme un facteur de risque important. Toutes les personnes âgées de plus de 50 ans encourent un risque plus élevé de développer un cancer colorectal. D'autres facteurs à risque sont: antécédent familial ou hérédité de cancer colorectal ou polypes et un style de vie malsain: excès de poids, alimentation trop grasse et pauvre en fibres et manque d'exercices physiques
  • Très souvent, le cancer colorectal connaît une croissance insidieuse. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, le cancer est souvent déjà à un stade avancé. Le screening reste donc essentiel même en l'absence de symptômes, afin de dépister la maladie précocement.
  • Les symptômes qui nécessitent une attention particulière: maux de ventre persistants, trouble inexpliqué et constant du transit intestinal, présence de sang dans les selles, fatigue chronique, perte de poids inexpliquée.

Sur le mois du cancer du gros intestin

Le mois du cancer colorectal est une initiative globale qui a lieu tous les ans au mois de mars. Cette année, elle a lieu pour la huitième fois aux Etats-Unis et pour la deuxième fois en Europe. Cette initiative a été lancée en Europe par europacolon. L'objectif du mois du cancer colorectal est d'informer et de sensibiliser le grand public et les autorités sur les symptômes, le dépistage et la prévention du cancer colorectal mais également de stimuler les personnes âgées de plus de 50 ans à diminuer leur risque de cancer colorectal en participant au programme de dépistage. Plus d'informations disponibles sur www.europacolon.be.

Sur europacolon Belgium

  • Europacolon existe depuis 2004 dans plusieurs pays européens tels que l'Espagne, le Portugal, la Slovaquie. Depuis fin 2008, Europacolon Belgium représente la division belge d'Europacolon.
  • Europacolon Belgium réunit des patients, familles, amis et sympathisants intéressés dans la lutte contre le cancer colorectal. Europacolon veut tout d'abord attirer l'attention sur la prévention et le dépistage précoce du cancer colorectal. Cela devrait aboutir à un inventaire exhaustif des aspects liés au cancer colorectal, une meilleure politique et plus d'informations, soins et accompagnements sur mesure.
  • Europacolon Belgium

Président: Lucio Scanu
Site internet belge: www.europacolon.be
Site internet européen: www.europacolon.com

Pour plus d'informations, contactez

Europacolon Belgium
Chaussée de Louvain 479
1030 Bruxelles
Tél: 0470-041985
E-mail : Europacolon Belgium

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
16/08/2007 - Stomie : B Braun Belgique Liste des prix de leurs produits
La liste des prix de leurs produits est dès aujourd'hui consultable.
15/08/2007 - Dépenses des belges : Maladie en hausse, invalidité en baisse
Les dépenses de maladie et de soins de santé ont augmenté en Belgique plus nettement que dans les autres pays européens.
02/02/2008 - Prendre un café avec sa perf
Carnets de santé à la cafétéria de l’hôpital, patients, personnel et visiteurs se croisent.
13/08/2007 - Allocations aux personnes handicapées : Procédure de paiement
Le premier payement de l'allocation est effectué au cours du mois qui suit le mois au cours duquel la décision a été prise et ce premier payement a...
12/08/2007 - Journée Terry Fox organisée au profit de la Fondation contre le Cancer
Terry Fox était un jeune canadien atteint d’un ostéosarcome (cancer de l’os) qui, en 1981, malgré l’amputation d’une jambe, décida de courir d’un...
11/08/2007 - Urètres : Ils peuvent aussi se sténoser
C'est un rétrécissement anormal d'un conduit ou des conduits urinaires
10/08/2007 - Through the mirror : Travail de fin de cycle en anglais sur la stomie.
Marie-Christine Brasseur nous a donné l'autorisation de publier sur notre site son travail de fin d'étude en anglais. Elle présente dans la langue de...
01/02/2008 - Hausse des inscriptions pour le don d’organe
Le nombre d’inscriptions au registre national des dons d’organes est passé de 33.000 à 77.000 en deux ans.
09/08/2007 - La dialyse
La dialyse est une méthode d'épuration du sang à travers une membrane.
08/08/2007 - OMS : Neuf solutions pour la sécurité des patients
L'OMS lance Neuf solutions pour la sécurité des patients dans le but de contribuer à réduire les préjudices liées aux soins de santé.
07/08/2007 - Stomie : Les problèmes de peau sont fréquents
Un article intitulé « StomySkin Study : a study of peristomial skin disorders in patients with permanent stomas » publié dans le Britisch Journal of...
06/08/2007 - Alcool : Sa consommation augmente les risques de cancer intestinal
Consommer du vin ou de la bière tous les jours, même en petite quantité, accroît les risques de cancer intestinal.
05/08/2007 - La vente de médicaments sur internet régulée
La vente de médicaments sur internet est mieux réglementée dans notre pays.
31/01/2008 - France : Pas sûr que les médicaments en libre-accès fassent baisser les prix.
Pour Jean-Charles Tellier, membre de l'Ordre des pharmaciens, le libre accès à certains médicaments non-remboursés ne fera pas automatiquement...
04/08/2007 - Les stomathérapeutes : Une chartre pour garantir une bonne pratique professionnelle.
Depuis quelques temps, les infirmières stomathérapeutes francophones ont adoptés une chartre visant à préciser les valeurs et les éléments qui...
Retour en haut de page