Une étude des hôpitaux met en évidence que rien que pour remplir une partie des 191 formulaires imposés par les autorités, 800 infirmiers et infirmières sont mobilisés à temps plein. Avec de tels effectifs, il est possible de faire tourner un hôpital de 450 lits. De plus, les autorités ne financent que 15,5 millions du coût total de près de 54 millions d'euros engendré par ce travail administratif. C'est ce qu'écrit le nouveau bi-mensuel Trends voor Specialisten.
Les chiffres proviennent d'un groupe de travail du Verbond der Verzorgingsinstellingen (VVI) et ont été collectés dans le cadre de l'introduction, en mars 2008, du dossier infirmier informatisé. La mise en oeuvre a conduit à beaucoup de mécontentement parce qu'elle ne s'est pas faite sans problèmes. Etant donnée que l'étude se borne à analyser l'impact de l'instauration du dossier infirmier informatisé, les résultats ne reflètent pas complètement la charge administrative.
Les auteurs de l'étude ont dénombré 191 formulaires d'enregistrement obligatoires, dont la moitié émanent du SPF Santé et plus de 38% des autorités flamandes.
Les hôpitaux proposent de conclure une charte avec les autorités sur la charge administrative. Ils suggèrent de mettre sur pied un conseil d'enregistrement qui constituerait une coupole coiffant toutes les administrations et qui radioscopierait préalablement les nouveaux formulaires. (belga/7sur7)
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