Selon une étude du « National Cancer Institute » (Etats-Unis), pratiquer régulièrement une activité physique diminuerait le risque de cancer chez les femmes, mais uniquement si elles dorment suffisamment. Un manque de sommeil annulerait donc les bienfaits d’une activité physique régulière. Source :
Commentaire de la Fondation contre le Cancer
La Fondation a déjà souligné à plusieurs reprises que la pratique d’une activité physique modérée (une demi-heure par jour, en obtenant une augmentation des pulsations cardiaques sans essoufflement) pouvait contribuer à la prévention de certains cancers (ceci a été montré pour le cancer du côlon, et semble être possible vis-vis des cancers du sein, de la prostate et du col de l’utérus).
Cette étude américaine a été menée auprès de 5 968 femmes âgées de plus de 18 ans (en absence de cancer au début de l’étude) qui ont été suivies pendant 10 ans. 604 d’entre elles ont été atteintes d’un cancer (dont 186 d’un cancer du sein). Les femmes qui pratiquaient le plus d’activés physiques présentaient nettement moins de risques de développer tout type de cancer (y inclus un cancer du sein). Les données indiquent cependant que les femmes de moins de 65 ans, pratiquant régulièrement une activité physique mais dormant moins de 7 heures par nuit, présentent plus de risque de développer un cancer. Il n’est toutefois pas encore possible d’expliquer clairement ce phénomène.
Nous ne pouvons bien sûr pas tirer de conclusion générale et définitive sur ce sujet puisque ces données ne sont basées que sur une seule étude. D’autres recherches devront être réalisées pour confirmer ou infirmer ceci. On peut toutefois déjà souligner que vivre sainement ne se résume pas à opter pour une seule facette de la prévention. Ainsi par exemple, le fait de fumer ne peut pas être contrebalancé par la pratique d’un sport. Il en va certainement de même pour le manque de sommeil … (Fondation contre le Cancer)
Artsenkrant, 12-12-08
Fondation contre le Cancer - www.cancer.be