le cancer premier

le cancer premier

Le cancer pourrait devenir en 2010 le premier tueur de la planète, devançant les maladies cardio-vasculaires.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
jeudi 25 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

Le cancer, premier tueur de la planète en 2010.

Jeudi 11 décembre 2008

Le cancer pourrait devenir en 2010 le premier tueur de la planète, devançant les maladies cardio-vasculaires, et les pays les plus pauvres seront les premières victimes de cette explosion de la maladie due notamment au tabac et à une alimentation trop riche en graisse.

Le cancer pourrait tuer chaque année jusqu'à 17 millions de personnes dans le monde vers 2030 contre 7,6 millions en 2007, avertit mardi un groupe d'experts américains en se fondant sur un rapport publié le même jour par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l'agence de l'OMS spécialisée dans cette maladie.

Selon ce rapport alarmant, les cas de cancer avaient déjà doublé entre 1975 et 2000. Ils pourraient de nouveau doubler entre 2000 et 2020 et presque tripler en 2030, avec de 20 à 26 millions de nouveaux cas diagnostiqués par an, entraînant de 13 à 17 millions de morts.

Dans une vingtaine d'années, 75 millions de personnes pourraient vivre avec un cancer, diagnostiqué dans les cinq ans précédents.

En dépit de la récente bonne nouvelle d'un recul de l'incidence de la maladie et du taux de mortalité par cancer chez les hommes et les femmes aux Etats-Unis de 1999 à 2005, et ce pour la première fois, le cancer devrait devenir la première cause de mortalité dans le monde en 2010, soulignent les principaux organismes américains de lutte contre le cancer qui se sont réunis mardi à Atlanta (Géorgie, sud-est).

"Cette augmentation rapide des cas de cancers représente un véritable défi pour les systèmes de santé dans le monde", relève Peter Boyle, directeur du CIRC qui prône d'améliorer la prévention, la récolte de données et de "dé-stigmatiser" cette maladie.

En 2007, 12 millions de nouveaux cas de cancer ont été enregistrés dans le monde, dont 5,6 millions dans les pays en voie de développement. Quelque 7,6 millions de personnes y ont succombé, dont 4,7 millions dans les pays en développement.

Plus de la moitié des cas et les deux-tiers des décès par cancer surviennent dans les pays à faible ou moyens revenus. Et les pays en développement, dont la population devrait croître de 38% d'ici 2030, n'ont pas les moyens de lutter efficacement contre le cancer, relève le CIRC.

Parmi les facteurs favorisant cette recrudescence de la maladie, vient en premier lieu le tabac, suivi de régimes alimentaires trop riches en graisse et d'un recours accru à la restauration rapide.

Ce sont en fait des comportements empruntés au mode vie occidental associés à des économies émergentes qui causent le plus de ravages, avertit le rapport.

Les progressions les plus spectaculaires se situent en Chine et en Russie ainsi qu'en Inde, poursuit le CIRC.

Le tabac, consommé par quelque 1,3 milliard de personnes sur la planète, est la première cause évitable de mortalité et de maladie dans le monde. Le tabac à chiquer représente aussi un facteur de risque, notamment en Inde.

Parmi les cancers dont les cas augmentent, celui du poumon est le plus fréquent et c'est celui qui a le plus fort taux de mortalité dans le monde, souligne le rapport.

Le cancer du col de l'utérus, le plus souvent évité ou traité précocement grâce à la prévention en Occident, est l'une des premières causes de mortalité par cancer chez les femmes des pays pauvres. Les cancers du sein augmentent aussi de 5% par an parmi cette population et le taux de mortalité y est élevé.

La prévention est cruciale pour tenter d'enrayer cette épidémie, relèvent les experts qui recommandent d'aider les fumeurs à arrêter le tabac, de vacciner contre l'hépatite B et le cancer du col de l'utérus dans les régions qui en ont le plus besoin et de faire des examens réguliers pour prévenir le cancer colo-rectal, du col de l'utérus et du sein. Des politiques qui réclament des moyens...

 

AFP - www.afp.com

Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
07/01/2007 - Chimiothérapie : Définition et effets secondaires
La chimiothérapie est l'usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie.
06/01/2007 - Statines: leur effet préventif contre les cancers de l’intestin remis en cause?
Une étude épidémiologique britannique contredit l'hypothèse israélienne affirmant que la prise de statines diminuerait le cancer du gros intestin ou...
04/01/2007 - Les volontaires seront mieux protégés à partir du 1er janvier 2007
Les droits des volontaires sont définis dans la loi du 3 juillet 2005. Cette loi impose un nouveau régime de responsabilité et d’assurance aux...
21/12/2007 - Cancer United : Signez la pétition
Parce que "Chaque patient atteint d'un cancer mérite les meilleurs soins possibles", nous vous invitons à signez l'appel à l'action.
21/12/2007 - Laurette Onkelinx confirmée au poste de Ministre de la Santé.
Le congrès du Parti Sociliste de ce 20 décembre 2007 a confirmé Madame Laurette Onkelinx au poste de Ministre Fédéral de la Santé
03/01/2007 - Le lien entre vitamine D et cancer de l’intestin remis en question.
Une récente étude américaine portant sur plus de 50 000 personnes âgées de 40 à 75 ans, remet en question l’effet protecteur de la vitamine D ...
01/01/2007 - Bilan positif pour l'année 2006
Augmentation constante du niveau de visites.
31/12/2006 - Prévention du cancer colorectal
La majorité des cancers du colon et du rectum pourraient être évités, par une surveillance accrue ....
30/12/2006 - Comprendre la diverticulose et la diverticulite.
La diverticulose est la formation de diverticules sur la paroi du côlon.
29/12/2006 - Nouvelle année : Quoi de neuf pour la santé en Belgique ?
Comme tous les ans, le 1er janvier est synonyme de nouveautés.
28/12/2006 - Extension des mesures en matière d'allocations familiales pour les enfants souffrant d'un handicap
Le Conseil des Ministres a approuvé un projet A.R. modifiant le régime des prestations familiales en faveur des travailleurs indépendants.
27/12/2006 - Rectocolite hémorragique ou Rectocolite ulcéreuse hémorragique
La colite ulcéreuse ou recto-colite hémorragique (RCH) est une maladie inflammatoire chronique de l'appareil digestif qui affecte l'extrémité distale...
25/12/2006 - Prostate : Pour en savoir plus.
Description anatomique, rôle et maladie ...
24/12/2006 - ONU : Droits des personnes handicapées.
L'Assemblée générale a adopté la première Convention relative aux droits des personnes handicapées.
19/12/2007 - Didier Donfut cèderait sa place à Laurette Onkelinx à la Santé.
Le cdH a accepté mercredi matin d'entrer dans un gouvernement intérimaire composé également de l'Open Vld, du CD&V, du PS et du MR.
Retour en haut de page