la commission européenne

la commission européenne

La Commission européenne accuse à nouveau les grands laboratoires de gêner l'accès au marché de médicaments moins chers.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
jeudi 18 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

La Commission européenne rappelle à l'ordre l'industrie pharmaceutique.

Samedi 29 novembre 2008

Quelques jours après des perquisitions dans le secteur pharmaceutique, la Commission européenne a accusé vendredi les grands laboratoires de gêner l'accès au marché de médicaments moins chers, notamment génériques.

Ces copies de médicaments dont les brevets ont expiré sont commercialisées à des prix inférieurs à ceux de leurs modèles de marque, un argument de poids face aux déficits de beaucoup de systèmes d'assurance maladie européens.

Chaque Européen a dépensé en moyenne 430 euros en médicaments en 2007, soit un marché total pour l'UE de 214 milliards d'euros. Et le coût d'un traitement baisse de 20% l'année suivant l'apparition des génériques.

"L'entrée des entreprises de génériques sur le marché et la mise au point de nouveaux médicaments plus abordables sont parfois entravées ou retardées, entraînant des coûts substantiels pour les systèmes de soins de santé, les consommateurs et les contribuables", a affirmé la commissaire à la Concurrence Neelie Kroes.

Elle tirait les premières conclusions d'une enquête sectorielle lancée mi-janvier avec des perquisitions chez plusieurs grands groupes, dont le français Sanofi-Aventis, le suisse Sandoz (filiale de Novartis) et les britanniques GlaxoSmithKline et AstraZeneca.

Bruxelles a ensuite envoyé des questionnaires détaillés à de nombreux acteurs du secteur, des laboratoires qui fabriquent les médicaments aux pharmacies qui les vendent, en passant par des médecins, des patients, des autorités sanitaires...

Pour l'échantillon de 219 molécules examiné, le lancement plus rapide de génériques aurait permis d'économiser 3 milliards d'euros sur la période 2000-2007, estime Bruxelles, qui critique notamment "des stratégies défensives en matière de brevets".

Gagner quelques mois d'exclusivité peut rapporter gros, surtout pour un "blockbuster" - un médicament affichant plus d'un milliard d'euros de ventes annuelles.

Alors, tous les moyens sont bons, accuse Bruxelles: dépôt de brevets multiples pour une même molécule, recours judiciaires abusifs, pressions sur les autorités nationales pour empêcher l'agrément d'un générique, voire versements d'argent pour convaincre un concurrent de renoncer à un marché.

"Si je suis dans une situation privilégiée et que je sais que vous allez entrer dans mon jardin, alors j'essaye de m'entendre avec vous: vous obtenez un peu d'argent, et vous restez en dehors de mon jardin", résume Neelie Kroes.

Des "vieux mythes", rétorque la Fédération européenne de l'industrie pharmaceutique EFPIA, qui parle de "règlements à l'amiable" de litiges. Le rapport "surestime le niveau et les raisons des retards dans l'accès des génériques au marché", c'est "une occasion manquée" de s'attaquer au manque de concurrence entre médicaments génériques, juge le président de l'EFPIA, Arthur Higgins, également patron de la branche santé du concepteur de l'aspirine, l'allemand Bayer.

"Quand il y a des incitations économiques, les génériques sont sur le marché dans les quatre mois ou moins après l'expiration d'un brevet", assure-t-il. "Nous sommes favorables à un marché des génériques efficace" car ils "dégageront des économies qui pourront être réinvesties" dans d'autres produits.

Derrière la levée de boucliers de l'EFPIA, la menace est réelle: le rapport ouvre la porte à l'ouverture dans les mois qui viennent d'enquêtes de Bruxelles contre les grands laboratoires.

Mais les fabricants de génériques ont aussi du souci à se faire.

Leur leader mondial, l'israélien Teva, a eu des visites surprise d'inspecteurs de Bruxelles en début de semaine, sur des soupçons de pratiques anticoncurrentielles, tout comme le français Servier, maison mère du fabricant de génériques Biogaran.(L'Echo)

L'Echo - www.lecho.be

Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
29/05/2007 - Alimentation chez les enfants stomisés.
Au retour à la maison, vous devrez peut-être nourrir votre bébé avec une formule spéciale pour nourrissons. Le type de formule sera choisi selon son...
29/05/2007 - Cancer colorectaux et du sein associés à la consommation d'alcool.
La liste des cancers imputable à la consommation d'alcool s'est alourdie du cancer colorectal et du sein.
17/01/2008 - Antidouleurs aux USA: Les hôpitaux en préscrivent plus aux blancs.
Les antidouleurs seraient plus facilement administrés aux blancs qu'aux noirs, hispaniques ou asiatiques, selon une enquête menée aux Etats-Unis...
28/05/2007 - Prudence face à l’auto-médication!
Depuis peu, un produit qui permettrait de guérir du cancer est mis en vente via Internet. Il s’agit du dichloracétate (DCA), une substance proche de...
27/05/2007 - Cancer colorectal
Le cancer colorectal est une tumeur maligne du gros intestin (côlon). Il compte pour environ 11 % des nouveaux cas de cancer.
26/05/2007 - Nouveau test sanguin pour dépister le cancer de la prostate.
Un nouveau test basé sur la détection d’une protéine produite par les cellules cancéreuses dans le sang pourrait révolutionner les méthodes de...
25/05/2007 - UCB présente des données à long terme de CIMZIA™ dans le cadre du traitement de la maladie de Crohn.
UCB annonce que les nouvelles données présentées dans le cadre du congrès Digestive Disease Week 2007 (DDW) ont démontré une réponse à long terme et...
25/05/2007 - UCB: des résultats encourageants concernant le Cimzia.
Le groupe UCB a communiqué ce mardi de nouvelles données relatives à son médicament Cimzia. Des données optimistes pour le long terme.
16/01/2008 - En route pour autonomies 2008 !
En 3 éditions, autonomies a gagné son pari de devenir, en Belgique francophone, le rendez-vous le plus mobilisateur organisé pour la personne...
23/05/2007 - Débat autour de la libéralisation des services de santé.
Des eurodéputés libéraux et conservateurs ont réclamé mardi une réintégration des services de santé dans la loi européenne de libéralisation des...
21/05/2007 - Le médicament moins cher de plus en plus prescrit.
la part de prescription des médicaments bon marché est passée de 25 à 40%.
20/05/2007 - Oui au vaccin contre le cancer du col.
Lundi, le Conseil supérieur de Santé (CSS) a émis son avis.
19/05/2007 - Majoration des allocations familiales pour certaines familles monoparentales
A partir de juin prochain, les familles monoparentales aux revenus limités bénéficieront d’une majoration des allocations familiales qu’elles...
18/05/2007 - La chasse aux faux médicaments
7 % des médicaments vendus aujourd'hui dans le monde seraient des faux, selon des chiffres avancés lors des rencontres parlementaires européennes sur...
15/01/2008 - Les hôpitaux flamands sont surchargés
Les hôpitaux en Flandre sont surchargés, notamment en raison de la forte augmentation du nombre d'infections des voies respiratoires.
Retour en haut de page