Des chercheurs britanniques parlent d’une «pilule miracle» (abiraterone) pour le traitement du cancer de la prostate. Une diminution de la taille de la tumeur et de la douleur a été observée chez 80% des patients. La pilule pourrait même être utilisée contre les formes agressives et avancées de cancer de la prostate, pour lesquelles la chimiothérapie classique ne donne aucun résultat.
Commentaire de la Fondation contre le Cancer
L’abireratone semble effectivement susceptible de représenter une avancée majeure dans le traitement du cancer de la prostate, la forme de cancer la plus fréquente chez les hommes en Belgique. La pilule se prend par voie orale. Elle ralentit la production de testostérone, aussi bien dans les testicules que dans la tumeur même. Les 171 malades ayant suivi ce traitement ont vu leur qualité de vie s’améliorer. D’autres études doivent cependant démontrer s’il allonge également la durée de vie. Une étude impliquant 1 200 patients est en cours à l’échelle mondiale.
Quoi qu’il en soit, les données disponibles sont porteuses d’espoir. Si l’efficacité du traitement est confirmée, nous pouvons nous attendre à ce qu’il soit couramment administré d’ici trois ans.(Fondation contre le Cancer)
Sources: De Standaard, 24-07-08; Het Belang van Limburg, 24-07-08; De Morgen, 23-07-08, Het Laatste Nieuws, 23-07-08; Gazet van Antwerpen, 23-07-08; Het Nieuwsblad, 23-07-08
Fondation contre le Cancer - www.cancer.be