Selon le magazine professionnel Le Pharmacien, la baisse du pouvoir d'achat se ressent aussi en pharmacie et certains patients éprouvent des difficultés à payer leurs médicaments, même s'ils ne doivent débourser que le ticket modérateur.
Presque 3 pharmaciens belges sur 10 (29%) affirment être de plus en plus confrontés à des patients incapables de payer le ticket modérateur des médicaments prescrits. En Wallonie, ce chiffre grimpe jusqu'à 45%. Le problème est plus marqué dans les villes qu'en zones rurales. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par le bureau indépendant Dedicated Research à la demande du Pharmacien.
Seul un pharmacien sur quatre n'y est jamais confronté. En Wallonie, seulement un pharmacien sur dix dit n'avoir jamais eu dans son officine un patient ne pouvant payer son ticket modérateur. Le problème est le plus manifeste à Liège et dans le Hainaut, et se fait par contre plus discret au Limbourg et en Flandre occidentale.
Raisons floues
Selon Le Pharmacien, les raisons de cette difficulté de payer ne sont pas faciles à identifier. Les médicaments sous prescription sont en effet devenus meilleur marché ces dernières années et la raison n'est pas à chercher directement dans les pharmacies.
Le pouvoir d'achat général a bel et bien diminué et les difficultés rencontrées en officine peuvent en être l'une des conséquences. D'autant qu'une enquête a montré que les "soins de santé" n'arrivent qu'à la quatrième place des priorités des citoyens, dit encore le magazine.
Crédit
Chaque pharmacien règle le problème à sa manière: dans les grandes villes, il existe une section du CPAS qui s'occupe spécifiquement des personnes qui ne sont pas en mesure de supporter leurs frais de santé. Le pharmacien renvoie donc le patient vers ces services. Certains pharmaciens acceptent de faire crédit aux patients, surtout lorsqu'ils les connaissent et savent qu'ils reviendront plus tard rembourser leurs crédits.
Les pharmaciens des quartiers plus défavorisés ne peuvent pas toujours faire crédit, et examinent alors avec le patient ce qui est prioritaire sur sa prescription et ce qu'il doit acheter. S'il s'agit d'un médicament vital et uniquement dans ce cas, le pharmacien est obligé légalement de le délivrer, même s'il n'est pas payé, indique encore le magazine.(7sur7)
7 sur 7 - www.7sur7.be