Selon le secrétaire d'Etat à la Coordination de la lutte contre la fraude, Carl Devlies, la fraude dans les soins de santé représente chaque année 1 % du budget de l'assurance-maladie, ce qui correspondrait à 220 millions d'euros par an, écrit lundi La Libre Belgique. Le secrétaire d'Etat répondait à une question du député MR Jean-Luc Crucke.
Le chiffre de 220 millions d'euros est en réalité une extrapolation. Il s'appuie sur les statistiques du service d'évaluation et de contrôle médicaux de l'Inami qui récupère environ 5 millions d'euros chaque année auprès de quelque 130 prestataires, convaincus de fraudes ou d'abus graves.
D'après Paul Vincke, qui préside le Réseau européen contre la fraude et la corruption dans les soins de santé (EHFCN), les abus sont décelés lors d'enquêtes qui sont instruites, dans 90 % des cas, à la suite d'une plainte.
Ce montant de 220 millions d'euros pourrait cependant être sous-estimé. De nombreux pays évaluent en effet le montant des fraudes dans l'assurance-maladie entre 3 et 5% des budgets globaux. (belga/7sur7)
7 sur 7 et Belga - www.7sur7.be