Des associations de patients et un panel de spécialistes ont lancé mercredi la campagne nationale "Controlez Crohn", destinée à briser le tabou qui existe autour de la maladie. L'objectif est de faciliter le quotidien des personnes qui en sont atteintes et les aider à sortir de leur isolement.
Il s'agit de faire mieux comprendre à la population en quoi consiste cette maladie encore incurable aujourd'hui ainsi que ce qu'elle implique pour les patients qui en sont atteints et dont le quotidien est fortement perturbé.
Quelque 15.000 Belges souffrent de cette maladie et 500 nouveaux cas sont détectés chaque année en Belgique. La campagne est principalement axée autour D'un site Internet qui présente notamment, pour une première fois en Europe, une liste d'endroits offrant un accès prioritaire et gratuit de leurs toilettes aux patients atteints de la maladie.
La liste reprend des supermarchés, des salles de concerts, des centres culturels, des cafés ou encore des stations-service qui se sont inscrits sur la liste des points d'accueil Crohn et sont reconnaissables grâce à un autocollant.
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique touchant, dans la majorité des cas, le gros intestin ou le colon et se qualifie par de nombreux symptômes tels que douleurs abdominales, diarrhée, fatigue ou encore perte de poids et d'appétit. Elle est généralement issue d'une déficience au niveau du système immunitaire.
"Ce sont des symptômes très invalidants. Il n'existe pas aujourd'hui de traitement curatif mais seulement un traitement de contrôle de la maladie dont on constate une évolution des objectifs, qui visent, à l'heure actuelle, à normaliser la qualité de vie des patients et à faire en sorte qu'ils ne doivent pas modifier ses projets de vie", a expliqué le professeur Edouard Louis, du CHU Sart Tilman.
Il ajoute que pour maintenir le meilleur contrôle possible sur la maladie, "il est nécessaire d'une part qu'il existe une bonne collaboration entre le médecin et le patient et d'autre part une meilleure connaissance et reconnaissance de la maladie par tous les acteurs de la société afin que les malades se sentent moins marginalisés et qu'ils puissent mieux s'intégrer dans le tissu socio-professionnel".
Ainsi la campagne s'attachera à répandre le maximum d'information autour de la maladie par des affiches et cartes d'informations distribuées via différents canaux comme les associations de patients, médecins, pharmaciens et spécialistes mais aussi grâce à des bannières et affiches à télécharger via le site internet.
Le site divulguera également des informations concernant l'évolution de la maladie, répondra aux questions les plus fréquemment posées, donnera accès à la liste des établissements ouverts aux patients et permettra l'inscription des nouveaux établissements qui désirent adhérer à la campagne.(RTL Info)
RTL Info - www.rtlinfo.be