Communiqué de presse : Coloplast Belgium acquiert Dumonceau Medical Service
Ruisbroek, le 10 juin 2008 – Coloplast Belgium, filiale du groupe danois Coloplast A/S, renommé dans le monde entier pour sa recherche médicale, ses systèmes de production et sa commercialisation de produits pour les soins de stomies, le traitement de l'incontinence, les soins de plaies, la protection de la peau et la chirurgie urologique, a annoncé aujourd’hui l’acquisition de Dumonceau Medical Service.
DMS est née de l'absorption de la Bandagisterie des Cliniques par Dumonceau Jemax, une entreprise commerciale spécialisée dans les domaines de la stomie, l'incontinence et les prothèses mammaires. Aujourd'hui, forte d'une dizaine de personnes, Dumonceau Medical Service fournit ses services aux patients et prescripteurs.
Parfaite symbiose
"Cette opération voit le regroupement de deux entités qui ont toujours entretenu d'excellentes relations et partagent des valeurs comme la transparence, l'honnêteté et l'éthique" indique Philip Festré, directeur de DMS.
La reprise de Dumonceau Medical Service par Coloplast Belgium s'inscrit dans une volonté commune d'accroître encore davantage le niveau de professionnalisme, d'atteindre un service optimal et de respecter scrupuleusement la prescription: Dumonceau continuera à distribuer toutes les marques.
"L'objectif de cette acquisition est de renforcer notre organisation et de diversifier les activités de Coloplast dans un marché qui connaît une rapide évolution" précise Eric Bursens, General Manager de Coloplast Belgium. "Les deux entités continueront, comme par le passé, de conduire leurs activités propres de façon autonome, dans le respect de la prescription des marques et du choix du patient. La gestion commerciale et la représentation resteront séparées".
La reprise est architecturée autour de deux idées essentielles: l'éthique et le respect des rôles. Les deux entités continueront à occuper leurs locaux respectifs: à Ruisbroeck pour Coloplast Belgium et à Berchem-Sainte-Agathe, pour DMS.
"Aujourd'hui comme hier, le patient reste au cœur de nos préoccupations" soulignent de concert Eric Bursens et Philip Festré.
A propos de Coloplast
Coloplast a été créé en 1957 est listé à la Bourse de Copenhague depuis 1983.. Coloplast développe, produit et distribue des dispositifs médicaux et leurs services connexes afin d’améliorer la qualité de vie de leurs utilisateurs. Coloplast est actif dans trois domaines :
- Les soins de stomies (digestives et urinaires).
- Les troubles de la continence (urinaire et fécale) et chirurgie urologique.
- Les soins des plaies (escarres, ulcères, brûlures).
Le groupe Coloplast est aujourd’hui présent dans 53 pays, compte plus de 7000 collaborateurs et a réalisé en 2006/2007 un chiffre d’affaires de près de 1,079 milliard d’euros. La filiale belge, créée en 1982, est aujourd’hui basée à Ruisbroek et emploie 38 personnes. Coloplast Belgium est leader sur le marché de l’ostomie, des systèmes collecteurs, des cathéters, ainsi qu’en matière de soin des plaies et de la peau, et de la chirurgie urologique.
A propos de DMS
Dumonceau Medical Service (DMS) est la nouvelle appellation commercial de Dumonceau, une société créée en 2005 suite à l’absorption de la Bandagisterie des Cliniques par Dumonceau Jemax. Dirigée par Philip Festré lequel est actif depuis plus de trente ans dans le secteur de la stomie. DMS est une société commerciale spécialisée dans les domaines de la stomie, l'incontinence et les prothèses mammaires. Aujourd'hui, forte d'une dizaine de personnes, Dumonceau Medical Service, établie à Bruxelles, fournit ses services aux patients et utilisateurs finaux principalement en région bruxelloise et en Wallonie.
Commentaire du Stoma Ilco Bruxelles - Wallonie asbl.
Le moins que l’on puisse dire c’est que les petits stomisés que nous sommes attisent beaucoup de convoitises. Hier, c’était la bandagisterie Alphac et Mediphar qui tombaient dans l’escarcelle du groupe FSK France. Puis ce fût au tour de la maison ConvaTec d’être cédé pour plus de 4 milliards d’euros. Aujourd’hui, c’est au tour de Philip Festré de céder la bandagisterie Dumonceau Medical Services au géant Coloplast.
Au-delà de simples opérations financières qui tendent à prouver la suprématie des groupes étrangers sur le secteur de la stomie belge, c’est une série de questions qui naissent dans nos esprits lorsqu’on assiste à des rachats qui parfois dépassent deux millions d’euros.
- Ces groupes auront-ils la volonté de garantir le respect de l’ordonnance faite à l’hôpital ?
- L’avis de la stomathérapeute ou du patient sera-t-il suivit ?
- Un grand groupe producteur de matériel de stomie ne sera-t-il pas tenté d’invité sa bandagisterie à faire en sorte que le maximum de personnes stomisés soient appareillées avec ses produits ?
Même si on nous dit que les patients seront toujours le centre des préoccupations, nous sommes en droit, tout en saluant ces consolidations, de nous poser des questions et de rester vigilent devant un secteur en pleine mutation.
Coloplast Belgium - www.coloplast.be