convatec contact parution

convatec contact parution

ConvaTec contact : Sortie de la nouvelle revue pour urostomisés

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
mercredi 2 décembre 2020
Actualités Stoma Ilco

ConvaTec contact : Parution de la revue destinée aux patients urostomisés

Mercredi 23 janvier 2008

Comme vous le savez depuis maintenant plus de deux ans nous nous efforçons de vous tenir informés des événements qui touchent de près ou de loin le petit monde de la stomie.

Ainsi aujourd’hui nous sommes heureux de vous présenter, sous format PDF, cette brochure téléchargeable. Nous avons décidé de vous présenter un article que vous pourrez lire dans cette brochure. Il s’agit du témoignage de marie, stomisées depuis juin 2006.  


Témoignage :

On pose une stomie à Marie en juin 2006. Après avoir été malade pendant 2 ans, elle redonne enfin un sens à sa vie. Ou comme elle le dit elle-même : « Je pouvais enfin être mieux ». Une femme positive qui voit la vie comme un voyage initiatique. Tandis que je m’entretiens avec Marie, je suis impressionné par sa joie de vivre. Emportée, elle nous raconte sa vie, ses défis et la façon dont elle vécu la stomie comme un soulagement, une révélation et une libération.

Avant de recevoir une stomie, elle a connu pendant plusieurs années de nombreux problèmes de santé. Elle a été terrassée par une subite colite ulcéreuse. La fatigue, les douleurs continues et l’incontinence ont alors pris le dessus et ont exercé un impact important sur sa vie sociale. Les médicaments, les lavements et les suppositoires ne suffisaient plus. Des thérapies alternatives ont apporté des soulagements temporaires, sans guérison toutefois. Au cours de sa maladie, elle a continué à travailler comme dirigeante dans le secteur des soins de santé mais la fatigue chronique lui imposait de plus en plus de restrictions. Un jour, Marie a décidé que la situation ne pouvait plus durer. Une stomie lui ouvrait de nouvelles perspectives.

Etiez-vous seule à ce moment-là ?

Non, non, pas du tout. Mon partenaire et mon fils m’ont été d’un grand soutien et réconfort. Il était pour moi essentiel d’être ouvert lors des discussions. Juste d’en parler. C’était pour chacun de nous plus facile. Cette franchise m’a énormément aidée. Mon fils m’a demandé s’il pouvait le raconter à ses amis. Je n’y ai vu naturellement aucun inconvénient. Les gens de notre entourage admiraient notre ouverture. Mais vivre l’expérience ensemble et la partager nous a été d’un grand secours.

On entend souvent les patients dire que la création d’une stomie est un processus de deuil. Etait-ce également votre cas ?

Oh non. C’était pour moi une nouvelle chance. La chance d’être mieux. Mon incontinence et ma fatigue constituaient pour moi une barrière sociale énorme. Mais grâce à la stomie, j’ai pu reprendre le dessus. J’ai retrouvé mon énergie et avais de nouveau envie de nager, de faire du vélo, du shopping, de sortir et de pouvoir retravailler. Pour moi, la stomie fut un soulagement, une libération.

Avez-vous dû découvrir beaucoup par vous-même ou vous a-t-on fourni des explications détaillées à l’hôpital ?

Chapeau pour les infirmières en charge des patients stomisés ! Quand il s’est avéré que j’allais définitivement avoir une stomie, j’ai été conviée, avec mon partenaire et mon fils, à un entretien. Tous les thèmes ont été abordés, des lingettes de toilette aux rapports sexuels. Quand des questions se posaient, je pouvais à tout moment appeler. Au cours des traitements postopératoires, ils m’ont appris à irriguer. Pour moi, LA solution. J’irrigue moi-même tous les jours et cela me procure une grande sensation de liberté. Une toute petite poche, telle un « gros sparadrap » sur mon ventre, suffit par jour.

Profitez-vous de nouveau pleinement de la vie ?

Sans aucun doute. En été, nous sommes allés en famille au Mexique. Des vacances formidables. Tout s’est très bien passé. Même avec ma stomie, je n’ai eu aucune fuite, aucun problème ni aucune limitation. Grâce à ma franchise, la stomie est devenue un sujet de conversation banal. La voisine m’a demandé si tout s’était bien passé en vacances. Heureusement, j’ai pu répondre par l’affirmative.

Quel conseil donneriez-vous aux nouveaux stomisés ?

Ne voyez pas la stomie comme une entrave. Soyez ouvert et parlez librement de votre stomie. Vous apprendrez ainsi à l’accepter plus vite et plus facilement. De cette manière, vous donnez aussi à votre entourage l’occasion de parler publiquement de la stomie. Ma qualité de vie s’est sensiblement améliorée après mon opération et j’en suis ravie.

ConvaTec - ConvaTec Contact Urostomie

STOMIE FR
 Télécharger la revue ConvaTec Contact UroFichier non trouvé
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
23/09/2009 - Cancer de la prostate - Invitation aux médias - Canada
Invitation aux médias - Les journées de sensibilisation au cancer de la prostate du CHUM sont de retour!
22/09/2009 - MICI - Opération de Sensibilisation - France
Du fait de symptômes qui touchent à l'intimité des gens, les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) restent encore largement taboues....
21/09/2009 - Spina Bifida - Journée à Louvain-la-Neuve - Belgique
Le samedi 3 octobre 2009, l'Association Spina Bifida Belge Francophone vous propose une journée Spina Bifida à Louvain-la-Neuve.
20/09/2009 - Cancer de la Prostate : Assistance Téléphonique - Suisse
Cancer de la prostate: Création d'une assistance téléphonique. Un homme sur huit est atteint d'un cancer de la prostate.
19/09/2009 - Cancer de la prostate - Traitement par Ultrasons - France
Cancer de la prostate : un traitement par ultrasons focalisés en cours d'essai.
18/09/2009 - Cancer - Rester Positif - Canada
Rester positif même après trois cancers. Il n’est pas facile, pour bien des gens, d’aborder la question du cancer avec un proche ou un collègue...
17/09/2009 - Cancer de la prostate - Un virus découvert - France
Un virus découvert dans certains cancers de la prostate. Des chercheurs ont observé un rétrovirus au sein de plusieurs cancers de la prostate, sans...
16/09/2009 - Lien entre la dépression et la mortalité chez les cancéreux
Les personnes dépressives atteintes du cancer sont plus susceptibles de succomber à la maladie que ceux en bonne santé mentale.
15/09/2009 - Prise en Charge du Cancer Colorectal - Belgique
Une meilleure prise en charge du cancer colorectal, c'est une meilleure prise en charge du cancer lui-même : vers un traitement personnalisé, sur...
14/09/2009 - Maladie de Crohn - Nouveaux anti-inflammatoires - France
Nouvelles molécules anti-inflammatoires d'origine microbienne pour soigner la maladie de Crohn.
13/09/2009 - Robotique contre le Cancer de la Prostate - France
La robotique contre le cancer de la prostate à Cornebarrieu.
12/09/2009 - Une épice pour traiter le cancer du côlon ? - Algérie
Cancer colorectal - Une épice le safran des indes, contiendrait un ingrédients capable de traiter le cancer du côlon.
11/09/2009 - Journée Nationale de la Prostate - France
Journée nationale de la prostate, les urologues du CHU se mobilisent
10/09/2009 - Virus responsable du cancer de la prostate - Belgique
La présence d'un virus dans un cas de cancer de la prostate sur quatre a été identifié aux Etats-Unis. De quoi un jour affiner la prévention ?
08/09/2009 - Coût Santé du Cancer en 2009 - Algérie
La maladie du cancer a coûté 305 milliards de dollars en 2009
Retour en haut de page