asmicis casablanca ce

asmicis casablanca ce

Casablanca, le samedi 27 octobre 2007 : les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI) ont fait l'objet d'une journée de sensibilisation :

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
samedi 20 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

ASMICIS - Casablanca, ce 27 octobre 2007 : Journée de sensibilisation sur les...

Dimanche 4 novembre 2007

L'Association marocaine des Spondylarthriques des personnes atteintes des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin et des Stomies (ASMICIS) a organisé le 27 octobre dernier une journée de sensibilisation sur le thème des MICI et des stomies.


Vous trouverez ci-dessous le résumé de la journée. Je vous invite à mettre cet article sur vos sites et forum afin de permettre à un maximum de personnes atteintes de MICI, ou/et stomisées d'être informées du mouvement en leur faveur qui est en train de se mettre en place.

 

Bonne lecture,

Dounia Mouradi

 

Résumé de la journée :

 

Casablanca, le samedi 27 octobre 2007 : les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI) ont fait l'objet d'une journée de sensibilisation intitulée « Faisons sortir les MICI et les STOMIES de l’ombre »auprès de tous : davantage tournée vers les professionnels de santé en première ligne (médecins généralistes, spécialistes, auxiliaires médicaux….) et vers toute personne intéressée par le quotidien des malades et leur qualité de vie, les médias ont relayé l’information et un reportage a été diffusé sur le sujet, et par la suite des articles seront diffusés dans certains magazines et journaux locaux…

 

Objectif annoncé de cette journée : casser le tabou en aidant les patients, notamment les jeunes à mieux vivre leur quotidien - car la maladie frappe surtout entre 15 et 35 ans.

Les intervenants lors de cette journée étaient :          

 

  • Pr. Salwa Nadir (gastro-entérologue) qui a traité les sujettes «actualités thérapeutiques dans la prise en charge des MICI »a expliqué toutes les étapes du diagnostic et a diffusé des films sur la proctologie (c’est à dire les rectoscopies et coloscopies qui permettent d’explorer l’intérieur des intestins) et diagnostiquer les rectites.Deux aspects empêchent les gens de venir faire ces examens : la honte d’abord. Ensuite, lorsque les gens arrivent à dépasser leur honte pour aller consulter, ils reçoivent une ordonnance pour le traitement après la honte, c’est le prix qui les empêche d’avoir accès au traitement adapté. Au Maroc, les frais sont avancés par les patients, et s’il n’y a aucun mal reconnu, tout reste à la charge du patient. Sinon, une partie des frais est remboursée, si celui là est pris en charge par une mutuelle ou assurance privée.
  • Pr. Elouarda Benyahya (rhumatologue) qui a traité le sujet «manifestations ostéo-articulaires des MICI ».Elles se décomposent en deux types :
    • Les manifestations articulaires qui sont les atteintes articulaires périphériques, la spondylarthrite ankylosante, et la sacroiliite isolée.
    • Les manifestations osseuses sont l'ostéopénie, l'ostéoporose, et l'ostéomalacie.
  • Pr. Fatiha Essodegui (Radiologue) qui a traité le sujet « prise en charge radiologique des MICI » car c’est une étape importante  pour bien diagnostiquer la maladie et la traiter de la façon la plus efficace.
  • Pr.Rachid Lefriyekh (Chirurgien) a rappelé qu’elle est « place de la chirurgie dans les MICI » en expliquant ce que sont les résections (ablation de la partie malade de l’intestin), le traitement des fistules (d’abord par voie antibiotique, sinon par résection), ou la mise en place d’une stomie, provisoire ou définitive.
  • Pr.Mohamed Agoub (Psychiatre) a traité le sujet « impact psychologique des maladies chroniques » Cet aspect est trop souvent minimisé par le corps médical. et qui a bien trouvé  des réactions, vu que les gens ne s’en rendent pas compte de l’importance d’un avis psy lors des maladies chroniques, tout en prenant toujours en considération le côté honteux et tabou de ces maladies.
  • Dounia Mouradi (Présidente d’ASMICIS-Casablanca). Cette jeune marocaine de 28 ans, touchée par la maladie a raconté les difficultés que vivent les malades en insistant sur la prise en charge et le coût élevé des traitements. Du fait de lourds tabous, ces maladies sont sources de solitude qui va bien essayer de la réduire en élargissant les champs d’information et en développant les échanges entre les patients.

 

Au cours de la rencontre, plusieurs films ont été diffusés sur des sujets tels que « bien vivre avec une stomie », «faire connaître et reconnaître la maladie de crohn », « descriptifs sur les soins de stomies »

 

Une séance de questions/réponses, notamment de la part des patients présents a suivi les interventions. Ce fut l’occasion de recevoir des conseils de diététique. Ces questions ont provoqué chez les professionnels de la santé une prise de conscience des souffrances qui peuvent être liées à ces maladies et avoir des réponses élargies par nos intervenants, ont toutefois permis aux patients de s’exprimer ouvertement.

 

En effet, l’impact des maladies chroniques semble peu abordé ou bien ils ne sont pas assez pris en compte dans des pays comme le Maroc.

 

Cette journée a été un franc succès, aussi bien à cause du nombre de personnes qui ont pu y assister (environ 100 personnes), mais aussi parce qu’elle a démontré qu’il y a des gens qui bougent pour sensibiliser sur cette maladie, et qu’une machine s’est mise en marche.

 

Et espérant qu’elle trouvera la bonne voie pour accomplir le bon fonctionnement.

 

 

Coordonnées de l'ASMICIS.

 

Responsable : Dounia Mouradi

Téléphone : 0021261747422

E-mail : Dounia Mouradi

Localisation : Casablanca - Maroc

 

 

Dounia Mouradi - http://groups.msn.com/sosstomies

Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
10/02/2008 - France : Heures supplémentaires impayées dans les hôpitaux : quatre syndicats signent un nouvel accord
La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, et quatre syndicats de la fonction publique hospitalière ont signé, mercredi 6 février, un accord sur le...
09/02/2008 - Belgique : Modernisation de la gestion de la sécurité sociale
Le Conseil des ministres a approuvé la composition et la mission du groupe de travail "Modernisation de la gestion de la sécurité sociale"
08/02/2008 - Les cas de cancer vont doubler dans les dix prochaines années
Les cas de cancer vont doubler d'ici 2020. Au cours des dix prochaines années, 84 millions de personnes risquent de mourir d'un cancer.
08/02/2008 - Club des Jeunes Adultes stomisés d'Ile de France : Nouvelle rencontre ce 10 février 2008.
Ce dimanche 10 février 2008, le Club des Jeunes Adultes stomisés d'Ile de France (CJAIdF) organise une crêpe party à 14h30.
07/02/2008 - RTBF - Opinions publique ce 7 février à 22 h 00 :« Tous égaux devant le cancer ? ».
L’oncologie amorce un tournant historique : Le nombre de cancers augmente chaque année et dans le même temps, notre espérance de vie (voire de...
07/02/2008 - Ce jeudi 7 février sur France 2 à 23.05 : La Guerre contre le cancer
C’est un peu comme si, chaque jour, une tour du World Trade Center s’écroulait en ne boule de feu". C’est par une image saisissante que Clifton Leaf...
06/02/2008 - Pénurie de médecins en Belgique ; Dix ans de numerus clausus : situation actuelle et défis
A l’occasion du dixième anniversaire du numerus clausus, le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) s’est penché sur la situation de...
31/08/2007 - Revalorisation de 2 pourcents des montants des indemnités des invalides
Quoi de neuf au 1er septembre ? Revalorisation de 2 pourcents des montants des indemnités des invalides
31/08/2007 - Mortalité infantile liée à la pollution environnementale
Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),près de 4 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année en raison de...
30/08/2007 - Meilleur remboursement des frais liés à certaines maladies chroniques
Depuis le 1er juillet 2007, l'Institut National d'Assurance maladie-invalidité (INAMI) intervient de manière accrue dans les frais liés à certaines...
05/02/2008 - Ilco Flandre Artois : Assemblée Générale et repas dansant avec Annie Cordy en spectacle le 29 mars.
Comme tous les ans, le groupe de patients stomisés du Nord – Pas-de-Calais, l’Ilco Flandre Artois, organise son assemblée générale.
29/08/2007 - Opposition du patient au contenu de son dossier médical
En sa séance du 30 juin 2007, le Conseil national a examiné les questions liées au dossier médical du patient.
28/08/2007 - Notre association donne accès aux échantillons de matériel pour stomisés grâce à son site web.
A partir d'aujourd'hui, nous proposons à nos visiteurs belges d’obtenir gratuitement des échantillons de matériel de stomie sur son site...
27/08/2007 - Conseil lecture : Le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est devenu en vingt ans le cancer le plus fréquent de l'homme avant le cancer du poumon ou les cancers colorectaux.
26/08/2007 - Les dépenses de médicaments remboursables sont sous contrôle
Les dépenses des médicaments remboursables en Belgique sont sous contrôle, affirme Pharma.be.
Retour en haut de page